29
mar

Face au mal-être des salariés, quel rôle et quels leviers pour le manageur ?

Le réseau Anact-Aract organise un webinaire gratuit le 29 mars prochain à 14h intitulé "Covid-19 : face au mal-être des salariés, quel rôle et quels leviers pour le manageur ?"  pour identifier des pistes permettant aux manageurs et dirigeants de PME de prévenir le mal être des salariés pendant la crise.
 

Ajustements fréquents de l'organisation et de l'activité (télétravail, travail sur site...), craintes pour l'avenir, peur de tomber malade… La période actuelle est anxiogène, ce qui peut avoir un impact sur la santé au travail des salariés comme sur la performance de l'entreprise : absentéisme, conflits interpersonnels, difficultés d'intégration, démotivation, productivité en baisse, etc.


Dans ce contexte, les membres de l'encadrement font face à de nombreuses interrogations :  qu'est-ce qui peut générer du mal-être ? A quoi faut-il être vigilant ? Comment accompagner les salariés en situation de difficulté ? De quelles façons éviter les situations de mal-être ? Quelles sont les aides et les relais à mobiliser ?
 

Pour répondre à ces questions et apporter des leviers d'action aux dirigeants et manageurs des TPE-PME, le réseau Anact-Aract organise une webconférence avec des experts et une entreprise témoin. Les intervenants proposeront des pistes pour agir sur deux dimensions essentielles du rôle de manageur :

   

  • être attentif aux personnes en situation de mal-être, trouver des solutions, alerter ;
  • organiser le travail, anticiper le plus en amont possible les dysfonctionnements, désamorcer les tensions interpersonnelles.
     

Cette webconférence est réalisée en coordination avec le Secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail.

Elle s'adresse tout particulièrement aux manageurs et dirigeants de TPE-PME.

Cette conférence est animée par Audrey Dassens, chargée de mission, Aract Nouvelle Aquitaine et Fabien Francou, chargé de mission, Anact.