Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 02 / 2011 | 30 vues
Cyrille Pelegrin / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 15 / 04 / 2010

add’if présente les conclusions de son baromètre de la communication sociale

add’if (filiale d’Adding Group), entièrement dédiée à la communication sociale et à la communication personnalisée, a analysé les bilans sociaux individuels (BSI) réalisés en 2010 pour plus de 56 000 salariés, afin de dégager les tendances de communication des entreprises auprès de leurs collaborateurs.

Avec un taux de satisfaction de 78 %, le BSI est fortement plébiscité par les salariés. Toutes les entreprises du panel communiquent sur la prévoyance, la santé (mutuelle) et la retraite, permettant ainsi aux employés de faire le point sur l’ensemble de leur rémunération ainsi que sur la protection sociale proposée dans l’entreprise.

Les principales conclusions du baromètre de la communication sociale sont les suivantes :

  • Le support papier en format A4 est privilégié sur un nombre moyen de 4 pages, même si le BSI en ligne monte en charge progressivement.
  • Seulement 15,4 % des entreprises du panel indiquent des calculs de prévoyance, et toutes communiquent sur la répartition des cotisations employeur/salarié.
  • Concernant la mutuelle, 15 % fournissent des exemples de remboursements. Aucune n’évoque les hausses tarifaires.
  • Et 92 % communiquent sur l’épargne salariale.

Sur cette thématique, le montant moyen de la participation individuelle est de 2 055 euros par salarié. Et 92,3 % des BSI réalisés mentionnent cette donnée.

Par ailleurs, 54 % des entreprises du panel disposent en moyenne de 5 FCPE (fond commun de placement d’entreprise).

  • L’ensemble du panel communique sur la retraite ; 38,5 % communiquent à la fois sur les régimes obligatoires et le PERCO et 69,2 % sur les régimes obligatoires et les régimes d’entreprises à cotisations ou prestations définies.
  • Le droit individuel à la formation (DIF), lui, est évoqué par 92 % des entreprises.
Les entreprises ont conscience que leurs salariés ont besoin de pédagogie sur ces sujets complexes, d’êtres séduits et reconnus. Dans le contexte social actuel (sortie de crise, réforme des retraites agitée), le package de rémunération globale et les propositions spécifiques à l’entreprise  sont à valoriser. Le BSI est un outil de communication apprécié et reconduit par 80 % des sociétés. Nous venons de fêter notre millionième BSI réalisé, preuve que la communication sociale fait désormais partie de la politique RH.
Pas encore de commentaires