Trois projets IA seront présentés à l'occasion du CSE central de décembre . C'est le moment pour la direction d'annoncer la création d'une Chaire “IA : pour un futur du travail désirable” avec un programme de recherche-action sur 3 ans en partenariat avec l'Inria et Matrice. Il y a une place pour les représentants des salariés, elle reste encore à trouver.
Telle est la question abordée par Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l’ESPC Business School et à CentraleSupélec pour "Elucidations managériales" projet initié par l'Ecole de Paris du Management.
Sept ans après la mise en place du premier dispositif coercitif ( le jour de carence) et 9 mois après l’instauration de la seconde mesure finalisée par décret de février 2025, l’absentéisme a-t-il réellement reculé ?
IA dans la Fonction publique: non à la privatisation du droit!
Après l’intervention de cabinets privés tels que McKINSEY et l’attribution de marché public concernant la PSC à Alan, c’est désormais Doctrine qui s’impose dans la sphère juridique de plusieurs ministères, s’arrogeant un rôle stratégique au sein de la Fonction publique.
Le 12 novembre dernier, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) examinait un projet de décret fixant les conditions d’éligibilité aux comités sociaux territoriaux. L’ensemble des organisations syndicales s’est prononcé en faveur de l’inéligibilité des membres issus des listes du SNDGCT aux instances représentatives.
L’intelligence artificielle générative dans la fonction publique : transformation profonde ou gadget ?
L’intelligence artificielle générative s’invite dans les services publics. Entre promesses d’efficacité et craintes de déshumanisation, une réalité plus nuancée se dessine : celle d’outils au potentiel considérable, mais qui, selon leur intégration, peuvent alléger la charge des agents, transformer leurs métiers... ou rester de simples gadgets.