Les syndicats CGT, CFTC et CFE-CGC de l’enseignement supérieur privé ont concocté un projet de loi intersyndical pour réguler la financiarisation des groupes du secteur. Ils ont été reçus le 5 janvier au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du texte de loi qui va être mis dans les tuyaux. Sur la base des expertises votées en CSE pour décortiquer les comptes, les syndicats du secteur ont acquis des connaissances financières que l'exécutif tient à entendre.
La situation sociale des salariés des domaines skiables continue de se dégrader
À l’occasion de la réunion annuelle des représentants du syndicat des Remontées Mécaniques et Domaines Skiables, les délégués représentant les différents massifs français ont une nouvelle fois alerté sur des problématiques récurrentes qui, d’année en année, restent sans réponses concrètes.
Dans le cadre des échanges du Cercle de réflexion "Elucidations managériales" (1), Benoît Coquart, Directeur général de chez Legrand, a bien voulu partager sa vision du management et de son rôle en tant que directeur général, en mettant en avant ce qui guide sa pratique managériale : le doute, la curiosité, l’envie d’apprendre, rassembler, embarquer…
Le passage de la part employeur de 67,5 à 70% sur la complémentaire santé fait plus que compenser la hausse de 4,5% des cotisations à la la charge des salariés sur le contrat géré par Harmonie Mutuelle. La hausse du ticket pour les conjoints continue.
Après trois ans d'attente et un Sénat sourd aux réalités du terrain, la grève du 29 janvier marque un tournant décisif pour les travailleurs sociaux de la Sécurité sociale.
Alors qu’Arc France a été placée en redressement judiciaire le 7 janvier, des centaines de licenciements sont redoutés dans cette verrerie historique du Nord-Pas-De-Calais. Si un repreneur s’est déjà déclaré, la fédération de la chimie FO interpelle le ministère de l’Industrie pour sauver un maximum d’emplois dans cette entreprise renommée.