Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2015 | 120 vues
José Alberto De Los Rios / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2014

Un guide de l'entretien d'appréciation du professionnalisme

En principe, à son origine, l’entretien d'appréciation professionnelle (EAP) devait être un outil de recherche de la qualité du travail réalisé. L’évaluation, telle que voulue par les entreprises, avait pour vocation de faire un lien entre les performances du cadre et leur contribution à la réussite de l’entreprise. Un EAP idéal devrait donc positionner le cadre dans son travail, dans sa relation à l’entreprise et ses performances.

Mais après quelques années d’exercice de l’EAP, les études et enquêtes nous montrent qu’au moins 30 % des entretiens annuels d’évaluation mènent à une baisse significative des performances du collaborateur.

D’autres études de la Society for Human Resource Management (SHRM) démontrent que dans plusieurs pays, l’entretien annuel d’évaluation est vécu comme stressant et n’apporte rien pour 90 % des participants de l’étude et que, par ailleurs, ce système ne produit qu’un très petit nombre de résultats positifs pour l’amélioration des performances.

La section cadres de la fédération de l'énergie et des mines FO a donc élaboré un guide pour aider à préparer cette rencontre importante, à destination des cadres et de leurs managers.
Pas encore de commentaires