Ofi AM investissement responsable

 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
19 / 11 / 2012

Le patronat tient à border d’avantage le droit d’expertise des représentants des salariés

Le Medef profite de la négociation sur la sécurisation des emplois pour proposer de mieux encadrer les délais et les coûts du droit de recours à expertise des CE et des CHSCT, tout en mettant de nouveau sur la table l’idée d’une co-désignation des intervenants externes via une décision partagée des élus et des directions.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
19 / 11 / 2012

Sécurisation de l'emploi : à la recherche de la mesure emblématique pour les salariés

Lors de la dernière séance de négociation, le patronat a fait quelques ouvertures qui ont débloqué la discussion. Mais ses revendications restent considérables, notamment l'allègement des procédures de licenciement et la possibilité d'accords de « compétitivité-emploi ». En face, pour que ce soit équilibré, il faudra bien une mesure de protection nouvelle, simple à expliquer, en faveur des salariés. De ce point de vue, la CFDT compte beaucoup sur la valorisation du CDI par une modulation des cotisations pénalisant les contrats courts. Mais, côté patronal, la CGPME a fait son apparition dans le jeu aux côtés du Medef. Et, pour l'heure, elle s'y oppose.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
15 / 11 / 2012

Le site Evene poursuivi pour travail dissimulé

32 anciens journalistes du site d’actualités culturelles Evene, payés en droits d’auteurs et non en salaires, sont parties civiles au TGI de Paris pour travail dissimulé. Une pratique flexible répandue dans la presse qui, si elle était condamnée, pourrait contraindre le groupe Figaro, éditeur du site, à publier la décision dans son journal...Enjeu : la reconnaissance du lien de subordination et donc du statut de salarié et non de prestataire.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 01 / 2012 | 2 vues

La génération Y en entreprise : entre désamour et volonté de reconnaissance

Suite aux trois premières vagues réalisées entre août 2009 et février 2011, le CESI publie aujourd’hui, en partenariat avec Le Figaro et BFM, les résultats du quatrième « observatoire social de l’entreprise » sur un thème qui a fait couler beaucoup d’encre et qui n’est pas sans lien avec la crise : la génération Y dans l’entreprise.

Focus
ACCÈS ABONNÉ
10 / 07 / 2008

Appel d'air des volontaires au départ dans la presse, merci les clauses de cession

Malgré la crise des médias, les journalistes profitent en masse des clauses de cession pour prendre l'air ailleurs et de plus en plus souvent changer de métier. A La Tribune, 26% des journalistes ont ainsi quitté l'entreprise en 4 mois. Retour sur la clause de cession, cet aménagement du code du travail qui ne s'applique qu'aux entreprises de presse, et ses usages actuels.