• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    28 / 04 / 2022 | 180 vues

    Alcoolémie, TMS : deux problématiques clés de la santé et de la sécurité au travail en France

    La Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail aura lieu ce jeudi 28 avril. L'occasion de s'intéresser à deux problématiques particulièrement importantes : la prévention des dangers liés à la consommation d'alcool au travail et les TMS lombaires d'origine professionnelle (...)
  • Aide financière pour prévenir les TMS et les allergies respiratoires dans les salons de coiffure

    L’Assurance-maladie risques professionnels, en collaboration avec les institutions de la coiffure, membres d’AG2R La Mondiale Matmut, remet en place l’aide financière Préciséo, destinée aux salons de coiffure dans le cadre de l’achat de matériel améliorant la santé au travail.

    Auvray Agence mar 26/02/2019 - 01:24
  • La MNT poursuit son engagement sur la prévention des TMS
    La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle dédiée aux agents des services publics locaux, entend poursuivre son engagement en faveur du mieux-être au travail des agents.
    Jacky Lesueur mer 04/10/2017 - 02:07
  • Deux nouvelles maladies professionnelles reconnues dans les tableaux

    Deux décrets du 5 et du 8 mai 2017 modifient deux tableaux concernant les troubles musculo-squelettiques (les 57 et 79) et deux nouveaux tableaux enrichissent les 114 tableaux existants au titre du régime général : le 52 bis prenant en compte les lésions hépatiques provoquées par le chlorure de vinyle monomère et le 99 permettant la reconnaissance des atteintes hémopathiques (leucémies) provoqu

    Patricia Mouysset lun 29/05/2017 - 08:53
  • Percer les mystères des relations entre les êtres humains et l’environnement dans lequel ils travaillent

    L’Institut de recherche sur la santé, l’environnement et le travail (IRSET) vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Rennes, où épidémiologistes, statisticiens, chimistes, toxicologues et chercheurs en sciences humaines tentent de « percer les mystères des relations entre les êtres humains et l’environnement dans lequel ils vivent ».

    Audrey Minart ven 27/01/2017 - 09:32
  • Faire payer aux entreprises le coût des TMS sur lesquels elles sont en mesure d’agir

    La région Hauts-de-France expérimente la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles. Le coût de ces maladies était très peu imputé aux entreprises dans cette région.

    Audrey Minart mer 11/01/2017 - 09:01
  • TMS : quand la tarification à l’expérience semble bien encourager la prévention Audrey Minart mar 03/01/2017 - 10:15
    Économiste, Pascale Lengagne a cherché à vérifier, dans le cadre d’une étude réalisée dans le Nord-Pas de Calais-Picardie pour l’IRDES, si la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles, les incitait bien à améliorer leurs conditions de travail. Ses résultats semblent aller dans ce sens.
  • Les accidents du travail à la hausse dans le secteur des services à la personne

    Les chiffres 2015 des accidents du travail et arrêts maladie publiés par la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) révèlent une montée en flèche du nombre d’accidents du travail pour le secteur des services à la personne (aide à domicile et hébergement médico-social) sur l’année 2015.

    Françoise Gauchet ven 25/11/2016 - 07:19
  • L'UNSA des attachés d'aministration parisienne découvre qu'une association propose « d’envahir les mairies d’arrondissements » façon Nuit Debout

    C’est une révélation qui a rendu la mairie de Paris furieuse : il faut dire que l’article publié sur le site du syndicat UNSA des attachés d’administration parisienne, un corps de catégorie A, vaut son pesant d'or.

    Social Nec Mergitur jeu 03/11/2016 - 07:17