• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    01 / 04 / 2022

    Sablier

    Environnement : pas besoin d’attendre le décret d’application de la BDESE pour agir

    Neuf ans après son introduction, la BDES est encore loin d’être un outil de pilotage partagé des données sociales et économiques les plus pertinentes. Et voilà que le décret d’application sur la BDESE pour baliser le champ des données environnementales exigibles est attendu dans une forme d’attentisme réglementaire. Mais à moins de renvoyer à des négociations de branche, le volet environnemental des données risque fort d’être très peu opérationnel tant il sera générique (...)
  • Parution du décret relatif au titre-mobilité : panorama des modes de prises en charge
    Longuement attendu, le décret sur le titre-mobilité est paru au Journal Officiel du 17 décembre 2021, avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Il est complété par un arrêté relatif à l'agrément des organismes acceptant le titre-mobilité. À travers une infographie de synthèse, ces parutions sont l'occasion de revenir sur les modes de prises en charge que sont notamment le forfait des mobilités durables (FMD), la prime de transport et les cumuls possibles (...)
    Amélie KLAHR lun 03/01/2022 - 12:44
  • Focus
    ACCÈS PUBLIC
    18 / 11 / 2021 | 481 vues

    FF

    Comment négocier des mobilités domicile-travail durables, sans laisser personne sur le bord de la route

    L’organisation de la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail a longtemps été essentiellement du pouvoir de l’employeur via le plan de mobilité. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, c’est désormais un sujet de négociation collective obligatoire, notamment en vue de réduire le coût de cette mobilité et d’inciter à l'usage des « modes de transport vertueux ». Le 22 octobre 2021, Covence Avocats et BL Évolution ont parrainé une rencontre en ligne sur cette négociation qui peut constituer un levier d’action utile à une transition écologique juste et adaptée, visant en particulier à la réduction des inégalités sociales et environnementales.
  • Quels nouveaux leviers activer pour enfin atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ?
    Eg
    Rodolphe Helderlé mar 15/06/2021 - 23:55
    À constater la lenteur avec laquelle les écarts salariaux entre entre les femmes et les hommes se comblent, il est temps d’accélérer le mouvement. Retour sur les échanges du 28 mai dernier portés par le cabinet SoExpert pour faire émerger de nouveaux leviers d’action (...)