Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 05 / 2016 | 3 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Services à la personne : un guide pour les pouvoirs publics

L’Union européenne connaît un besoin croissant en services à la personne, du fait du vieillissement de la population et autres mutations sociétales. Ce constat a motivé la mise en œuvre du projet IMPact (Improving Measurement of Public support to Personal and Household Services). La conférence finale du 13 avril 2016 a été l'occasion de présenter un outil reprenant bonnes pratiques et recommandations à destination des pouvoirs publics. ​

À l’aide de sondages en ligne réalisés en direct, les participants ont pu prendre conscience des enjeux des services à la personne en comparant les données statistiques d'Eurofound avec celles recueillies dans la salle auprès du public (temps consacré aux travaux domestiques ou aux soins aux personnes, recours à une filière informelle etc.).

Les intervenants ont rappelé les défis et problèmes qui se posent pour les pouvoirs publics, les travailleurs et les usagers, le plus important étant le travail non déclaré, surreprésenté dans le secteur, contre lequel il est essentiel de lutter pour améliorer les conditions de travail, la qualité et les tarifs des offres. L’épineuse question du financement trouve une réponse grâce à la participation de toutes les parties, notamment des entreprises.

Un outil polyvalent

Le guide IMPact a pour but d’aider les pouvoirs publics à définir des mesures de soutien aux services à la personne et à suivre leurs effets sur l’emploi et les budgets publics mais aussi de les aider à évaluer les politiques déjà existantes. Ce guide pratique peut s’avérer particulièrement intéressant pour les pouvoirs publics, des ONG et des fédérations concernées par le processus d’application des politiques en matière de services à la personne.

Le guide est disponible en ligne et contient différents types d’informations : le contexte théorique, les outils analytiques, des éléments d’appréciation découlant de politiques existantes en matière de services à la personne et des recommandations stratégiques.

Découvrez ci-contre le compte-rendu de la conférence finale IMPact.

Pas encore de commentaires