Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 02 / 2019 | 24 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 147
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Rôle du dialogue social dans l'économie numérique

Le 23 janvier dernier, le CESE a adopté un avis portant sur le rôle du dialogue social dans la promotion de l'innovation au sein de l'économie numérique.

Le Comité économique et social européen a émis des conclusions et des recommandations sur l'importance du rôle de la numérisation dans l'amélioration de la qualité de l'emploi, du niveau de vie et dans l'augmentation de la compétitivité des entreprises. L'innovation est un important facteur de compétitivité, de productivité et de développement pour l'entreprise. La numérisation affecte également tous les pans de l'emploi, qu'il s'agisse de l'organisation du travail, des relations professionnelles, du management ou encore des méthodes de dialogue social.

L'avis du CESE présente notamment les défis auxquels la numérisation fait face dans le monde du travail :
  • l'adaptation de l'organisation et des méthodes de travail au numérique ;
  • l'effet de la numérisation à la fois sur les entreprises déjà existantes basées sur une organisation traditionnelle du travail et sur les entreprises émergentes qui font appel à de nouvelles façons de travailler (autonomie, aménagement des horaires de travail etc.) ;
  • le développement de l'expertise et des connaissances augmente l'autonomie des travailleurs tout en polarisant ces derniers entre les gens très diplômés et ceux peu diplômés et qualifiés ;
  • l'augmentation de l'autonomie des travailleurs apportée par la numérisation modifie l'organisation structurelle et la gouvernance de l'entreprise et remet les structures hiérarchiques traditionnelles en question.
Afin d'accompagner le bouleversement technologique, il est nécessaire de mettre un dialogue social en place au sein des entreprises. L'innovation technologique seule ne suffit pas : un climat de confiance et d'écoute entre toutes les parties prenantes de l'entreprise pourra véritablement permettre d'exploiter le potentiel du numérique afin qu'il profite à tous.
Pas encore de commentaires