Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 02 / 2015 | 217 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1787
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Programme européen d'échanges de fonctionnaires Bellevue : les précisions de la DGAFP

Le programme Bellevue est un programme d’échange de fonctionnaires auquel participent neuf pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Pologne, le Portugal et la Slovénie.

Il a été initié en 2004 pour permettre aux fonctionnaires d’enrichir leur domaine d’expertise spécifique d’une approche internationale et d’approfondir leur connaissance du fonctionnement des autres administrations au sein de l’Union européenne.

Le programme est géré par la Fondation Robert Bosch de Stuttgart, qui organise la sélection finale des candidats et qui finance les cours de langue, ainsi qu’un certain nombre d’activités communes.

Une circulaire de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique du 15 janvier vient de lancer l'appel à candidature pour la promotion 2015-2016.

Il est précisé que « ce  programme s’adresse plus particulièrement à des fonctionnaires en début ou milieu de carrière, relevant de la catégorie A et exerçant au sein de la fonction publique d’État. Les candidats doivent justifier d’au moins six ans d’expérience professionnelle, dont quatre dans la fonction publique ».

Il est ouvert aux administrateurs civils, aux attachés, aux membres des corps techniques ou administratifs appartenant à des corps et grades de niveau équivalent, ainsi qu’aux agents recrutés sur contrat à durée indéterminée exerçant des fonctions du niveau de la catégorie A.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau master ou équivalent et être en fonction au sein d’une administration centrale.

La circulaire précise également les formalités de constitution des dossiers et les modalités de sélection et des échanges dans ce cadre.

La durée de l’échange est de 12 mois, précédés de 3 mois consacrés à des cours de langue.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site Fonction Publique ainsi que sur le site de la Fondation Robert Bosch.

Pas encore de commentaires