Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 12 / 2012 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4168
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pour ou contre un label entreprise sociale ?

Le Mouves, le mouvement des entrepreneurs sociaux, porte le projet d’un label « entreprise sociale » qui viendrait s’intégrer dans le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire. Coop FR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français, ne s’inscrit pas dans cette logique de labellisation. Lors d’un petit-déjeuner organisé le 20 novembre dernier par l’AFERP, la secrétaire générale de Coop FR a affirmé que les appels d’offres publics qui pourraient privilégier les entreprises de l’économie sociale et les entrepreneurs sociaux devraient, bien entendu, identifier des critères sociaux mais qu’il n’était pas nécessaire d’en passer par un label.

Notre développement, sur abonnement, sur l’analyse que peut faire l’Institut Godin (institut de recherche et développement en économie sociale et solidaire) au sujet d'un label qui induirait une certaine forme de normalisation.
Le lobbying des uns et des autres se fait de plus en plus actif auprès du Ministère de l’Économie sociale et solidaire, qui ne se borne pas à une vision statutaire du secteur (associations, coopératives, mutuelles, fondations) mais s’ouvre aussi aux entreprises d’utilité sociale à profit limité qui s’identifient au concept de l’entrepreneuriat social.
Pas encore de commentaires