Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 07 / 2020 | 46 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 120
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Vers une économie circulaire 2.0

L’Union européenne dispose d’un agenda respectif pour la révolution numérique et pour l’économie circulaire. À travers cette note d’analyse coéditée avec l’Institut du numérique responsable, Pour La Solidarité-PLS vous invite à une réflexion sur l'immense potentiel qui se cache derrière la coordination de ces agendas.
 

Cette note d’analyse explore les liens entre la révolution numérique et l'économie circulaire. Elle analyse tant les opportunités créées par les solutions numériques et l’usage des données que les défis qui sont associés à l'exploitation de leur plein potentiel pour la transition vers une économie circulaire.

 

La révolution numérique peut stimuler la transition vers l’économie circulaire, notamment par le recours aux données et aux solutions numériques. Elle permet notamment d’inscrire l’économie circulaire au cœur des modèles commerciaux, durant la conception, la production, la consommation, la réutilisation, la réparation et la refabrication des produits et des processus.

 

Si elles sont bien gérées, et coordonnées, économie circulaire et révolution numérique peuvent aider l’Union européenne à construire une économie qui soit à la fois durable et compétitive. La combinaison de l’agenda circulaire et de l'agenda numérique offre un potentiel énorme qu’il serait dommage de gaspiller. C’est ce potentiel que PLS et l’Institut du numérique responsable vous invitent à découvrir dans cette note d’analyse (*). Bonne lecture !
 

Pas encore de commentaires