Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 03 / 2022 | 62 vues
Patrick Brothier / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 08 / 2017

Un outil de planification intelligente pour les EHPAD fait partie des lauréats de l'appel à projets TechAndCare

AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation viennent de dévoiler les cinq lauréats de l'appel à projets #TechAndCare, le numérique utile à la santé, lancé il y a quelques mois. Un total de 250 000 € sont ainsi mobilisés pour soutenir des projets numériques et innovants en santé à fort effet social. Les lauréats vont pouvoir bénéficier d'un soutien financier, d'un accompagnement numérique et d'un conseil stratégique pour concrétiser et développer leurs projets.

 

Le 17 février 2022, un jury d'experts s'est réuni pour sélectionner et récompenser les lauréats de l'appel à projets #TechAndCare, lancé à l'occasion du mois de l'ESS 2021 par AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation, avec le soutien de Capgemini Invent. Cet appel à projets vise à valoriser et soutenir les solutions numériques en santé les plus innovantes développées par des entreprises de l'économie sociale et solidaire. À la clef, une dotation de 50 000 € par lauréat comprenant un soutien financier, un accompagnement numérique à la conception de la solution numérique et un conseil stratégique pour positionner leur projet sur le marché et maximiser ses effets.


 
Cet appel à projets a connu un vif succès : 355 dossiers pour autant de projets ont été déposés sur la plate-forme de candidature. Parmi eux, dix projets finalistes ont présenté leur solution devant un jury expert réuni au BivwAk. À l'issue de ces présentations, le jury a délibéré pour récompenser les cinq projets présentant un fort effet social au service d'une santé inclusive.


 
Les  lauréats


 
Catégorie bien-vieillir : Croix-Rouge française pour le projet OQAPI


Outil pour une qualité améliorée par une planification intelligente est une solution de planification des interventions des professionnels en EHPAD permettant d'élaborer des parcours d'accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents.


 
Catégorie santé mentale : Fondation ARHM pour le projet Studeelink


Studeelink est une solution web de mise en relation via un algorithme de correspondance, entre l'étudiant isolé et une organisation améliorant la santé mentale, par le biais d'un chatbot accessible gratuitement sur un portail web habituellement fréquenté par les étudiants.


 
Catégorie santé des femmes : association Créative handicap pour le projet Sous les DRAP (droit, rencontre, autonomie et prévention)


Sous les DRAP est une boîte à outils pédagogiques numériques (avatars, jeux vidéo, serious games...) pour rendre l'éducation affective et sexuelle accessible à toutes les femmes (handicapées ou non, allophones, précaires…).


 
Catégorie santé environnementale : association Ecocène pour le projet « appart virtuel santé réelle » (AVSR)


AVSR est un outil pédagogique numérique visant à informer les jeunes adultes (18-25 ans) des solutions en termes de santé et d'environnement de façon ludique, via des énigmes et parcours dans un appartement virtuel pour aller vers l'appartement le plus sain possible.


 
Catégorie accessibilité à la santé numérique : association Aïda pour le projet « jeune comme toi »


« Jeune comme toi » est une plate-forme d'information et de partage d'expériences co-élaborées avec des professionnels de la santé et de jeunes patients, dédiée aux jeunes qui font face au cancer.

 

(Re)découvrez le détail de l'appel à projets sur la Plate-forme #TechAndCare.

Pas encore de commentaires