Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 05 / 2024 | 54 vues
Hugues Perinel / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 26 / 03 / 2022

Un nouveau livre blanc du Cercle des Acteurs Territoriaux sur la coproduction de l’action publique!

Entre liberté et autorité...

 

Au fil du travail d’écriture que nous avons mené au sein du Cercle des Acteurs Territoriaux sur la coproduction de l’action publique, nous avons rapidement pris conscience qu’emprunter cette voie, c’est se retrouver face à une page blanche qu’il va falloir remplir à plusieurs mains.

 

C’est précisément ce que nous avons tenté, ensemble, de faire dans ce nouveau livre blanc.

 

Pas de coproduction sans coopération, pas de coopération possible sans collaboration.

 

En effet si la coopération au service de la coproduction repose sur la distribution des tâches et des responsabilités, la technique pour atteindre ensemble un objectif, la collaboration fait appel à la responsabilité de chacun, au lien, à la confiance réciproque et l’objectif commun, ce qui exige de notre part un changement de posture.

 

Rien ne peut se faire sans collaboration et tout commence donc à l’intérieur même de nos organisations, entre managers, avec nos propres agents et tout particulièrement les plus éloignés des centres de décisions.

 

Le déficit d’échange sur le travail lui-même, la création de débats voire de controverses sur les modalités de collaboration sont en quelque sorte « l’angle mort » de la communication interne de nos organisations depuis trop longtemps.

 

Il s’agit là de « démocratiser nos administrations », afin qu’elles produisent les politiques publiques qu’elles doivent faire, plutôt que celles qu’elles savent faire.

 

Un chemin courageux à trouver entre liberté et autorité dont Stefan ZWEIG nous traçait déjà les contours en 1936.

 

« La liberté est impossible sans une certaine autorité, sous peine de dégénérer en chaos, pas plus que l’autorité n’est possible sans liberté à moins de devenir tyrannie ».

 

Riches de notre culture ouverte, nous avons, sur ce sujet, tenté à nouveau de construire un propos nourri de notre diversité, de nos désaccords, de nos expériences, de nos échanges, et de la rencontre avec les personnalités qui ont bien voulu alimenter nos réflexions et exprimer leurs points de vue.

 

Selon la formule, comme pour toutes nos publications, il appartient désormais à chacune et chacun d’entre vous de s’approprier, de critiquer, de confronter nos propos à ses propres analyses, d’approfondir sa propre réflexion et de se préparer, au mieux, à agir dans les domaines qu’elle/il jugera utile d’explorer.

 

De nos échanges, de nos débats, de la rencontre avec des personnalités, qui ont bien voulu nourrir nos réflexions et que vous retrouverez au fil des pages, est né ce livre blanc, dans lequel nous avons dégagé 8 pistes de réflexion et d’action.



CONSULTER LE LIVRE BLANC

Pas encore de commentaires