Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 05 / 2025 | 11 vues
Groupe MGEN / Membre
Articles : 38
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

S3NS accompagne MGEN dans l’adoption d’un modèle de mutuelle plateformisée

S3NS, filiale de Thales bénéficiant de la technologie Google Cloud, annonce l’entrée de MGEN, marque du Groupe VYV et première mutuelle des agents du service public, dans son programme Early Adopters vers un cloud de confiance. Il s’agit d’une étape décisive dans la transformation numérique de MGEN, pionnière d’un nouveau modèle au service de ses 4,6 millions d’adhérents : la mutuelle plateformisée.

 

 

La transformation numérique de MGEN s’inscrit dans le contexte de réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la fonction publique, qui va permettre à plus de 5,5 millions d’agents de la fonction publique d’être couverts par un contrat collectif d’assurance santé, comme le sont déjà les salariés du secteur privé, d’ici le 1er janvier 2026.

 

En collaboration avec S3NS, MGEN s’est engagée dans une transformation profonde de ses infrastructures et de son modèle économique pour accompagner cette bascule de l’individuel vers le collectif, se différencier dans un marché en pleine standardisation, et faire émerger de nouveaux relais de croissance. MGEN a initié sa trajectoire vers le cloud de confiance depuis 2023, en rejoignant la première offre de S3NS : Contrôles locaux avec S3NS.

 

Le nouveau Système d’Information plateformisé s’appuie sur des technologies innovantes et le cloud de confiance de S3NS pour proposer des parcours digitaux « en marque blanche » et un écosystème modulaire, capable de s’intégrer et de s’interfacer avec d’autres mutuelles et acteurs de la santé (maisons de santé, chercheurs, personnel de santé, services administratifs, laboratoires, fournisseurs de dispositif médicaux, etc.).

 

Pour Arnaud Méjean, Directeur des Systèmes d’Information de MGEN et Directeur général de MGEN Technologies : « Ce nouveau Système d’Information sera en capacité d’accueillir jusqu’à 6 millions de personnes, protégées avec un haut niveau de performance, en s’appuyant sur un acteur majeur français, en mesure de proposer des services SI à forte valeur ajoutée, tout en garantissant sécurité et souveraineté ».

 

Cette approche permet d’optimiser les parcours des agents, de générer des données utiles à l’amélioration des prestations et de la santé globale et de créer de la valeur. Ce modèle industriel « as-a-service », rendu possible grâce au Cloud de confiance de S3NS, est plus performant et plus adaptable, et il permet de limiter les coûts informatiques. La solution proposée conjugue le portefeuille de services, les puissantes capacités d’analyse et d’IA de Google Cloud, et le respect des exigences juridiques, techniques et opérationnelles de la qualification SecNumCloud, garantissant une protection contre les lois extraterritoriales. 

 

De son côté, Cyprien Falque, Directeur général de S3NS souligne  : « Nous sommes très fiers d’accueillir MGEN parmi les clients de notre offre cloud de confiance. Leur ambition de créer une plateforme mutualiste est un très bon exemple de ce que permet le cloud de confiance lorsqu’il est mis au service d’un domaine aussi stratégique que celui de la santé, où la sécurité des données, la transparence et la souveraineté sont des enjeux vitaux ».

 

S3NS est engagé pour obtenir dans les prochains mois la qualification SecNumCloud et dispose de la qualification HDS (Hébergeur de Données de Santé). Ces engagements permettront à MGEN de mettre en production ce nouveau SI en respectant pleinement le RGPD, ainsi que les cadres règlementaires nationaux, tout en bénéficiant d’un environnement souverain, sécurisé, agile, performant et créateur de valeur partagée.

 

Avec cet engagement, MGEN rejoint d'autres acteurs majeurs du secteur des assurances ayant fait le choix d’un cloud européen sécurisé et souverain, tout en préparant sa transformation numérique de manière responsable et conforme aux exigences de demain.

 

 

Pas encore de commentaires