Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 08 / 2020 | 64 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1426
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Réinventer demain avec le soin mutuel

Thierry Beaudet (président de la Mutualité Française) publie un essai aux éditions de l’Aube, Journal d’une crise - De l’urgence du covid aux soins du quotidien, sur nos vulnérabilités, mises à nu durant l’épidémie. Il trace les contours d’une société solidaire, plus apte à protéger, à partager la valeur et à créer de l’égalité : le « care », pour répondre aux urgences écologiques et sociales d’aujourd’hui.


Au cœur des valeurs mutualistes, le soin mutuel articule individu et collectif, autonomie et engagement, liberté et égalité. La crise sanitaire a souligné combien une nouvelle approche de la protection sociale pouvait être utile à la société tout entière.

       

Réinventer demain avec le soin mutuel

 

Le covid-19 nous a brutalement mis face à nous-mêmes. Pendant que nous luttions contre le virus, le débat sur notre futur montait. La bataille pour la vie se jouait dans les hôpitaux et dans nos têtes. « Urgence et long terme, voilà ce qui se mêle lorsque l’esprit est occupé par l’épidémie qui gagne. Agir et comprendre ». Engagé avec tous les mutualistes, Thierry Beaudet a souhaité raconter le combat pour la santé depuis l'intérieur, retenir des enseignements chaque jour et avancer des solutions.
 

Cette épidémie a souligné combien prendre soin les uns des autres et penser des sociétés qui prennent soin de nous et prendre soin de la planète peuvent tous nous fédérer. Dans ce journal de crise, faits, idées et témoignages esquissent un monde plus fraternel. Fort de l’engagement et de l’innovation mutualistes, le soin mutuel (le « care ») est une idée pour réinventer demain.
 

À lire et à faire lire : Journal d’une crise - De l’urgence du covid aux soins du quotidien

Pas encore de commentaires