Questionnaire sur l’intelligence artificielle en direction des personnels de la Fonction publique territoriale
La mise en œuvre de l’intelligence au sein des collectivités territoriales constitue désormais un réel enjeu.
- Un rapport d'information adopté le 13 mars 2025 par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat dresse ainsi un état des lieux des premières réalisations en matière d’intelligence artificielle dans les collectivités et avance des pistes pour accroître et optimiser leur usage de l'IA.
- En 2025, trois collectivités sur quatre (77% des collectivités de plus de 3 500 habitants) ont déjà engagé un projet IA ou s’apprêtent à le faire (Baromêtre Data publica 2024 - 2025).
- Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a publié un rapport «« Éclairer les collectivités Accompagner les agents » (avril 2025) » et a lancé une offre nationale idoine de formation.
- Des élèves de l'INET ont produit en 2024 une cartographie des métiers concernés par l’intelligence artificielle dans les collectivités locales.
L’European Trade Union Institue (ETUI) est l'Institut syndical européen indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES). L’ETUI organise les 10 et 11 février à Bruxelles un colloque sur « l'avenir du travail au prisme de la numérisation » qui redéfinit l'organisation du travail et des réponses réglementaires possibles.
Lors de cet événement international réunissant des chercheurs et des syndicalistes d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie, l’Observatoire Syndical de la Fonction Publique Territoriale (OSFPT) présentera une contribution sélectionnée parmi les 139 propositions reçues par l’ETUI et intitulée « l’IA, révélateur des mutations de la Fonction publique territoriale ».
Cette contribution sera présentée par un docteur en droit – cadre territorial et une enseignante en analyse économique dans une université.
Dans ce cadre, l’OSFPT met en place un questionnaire en direction des PERSONNELS de la FPT afin de recueillir leur analyse du déploiement de l’IA par les employeurs territoriaux et leur appropriation par les agents
Il est structuré en 4 parties 1) l’identification du répondant 2) Le déploiement de l’IA par l’employeur concerné et l'appropriation par les agents 3) L’IA et les relations sociales 4) Libre expression.
Nous vous invitons à en prendre connaissance, à le remplir, (5 minutes) voire à nous envoyer tout élément (Tract syndical, charte IA, comptes-rendus de groupes de travail, etc) relatif à ce sujet.
Accéder au questionnaire : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/84ffda24
Les résultats du questionnaire seront publiés sur le site de l’OSFPT et feront l’objet d’un numéro spécifique de la revue « Trajectoires, veille et prospective de la FPT » de l’’OSFPT.
Nous vous remercions d’avance de votre apport.
Pour toute question : contact@osfpt.fr