Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 08 / 2023 | 472 vues
Ali Saou / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 07 / 03 / 2022

Quand prendra fin la valse des dirigeants à La Banque Postale ?

Le 2 août, le départ surprise de Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale(LBP), a été annoncé. Il occupait ce poste depuis 3 ans. Certaines sources évoquent des raisons personnelles, tandis que d'autres mentionnent des écarts de résultats financiers par rapport aux attentes de La Poste.


Notre syndicat garde en mémoire sa présence au Comité Social et Economique de CNP lors de la consultation sur le projet Concorde (offre publique d’achat simplifiée permettant à LBP de détenir la quasi-totalité du capital de CNP) et sa volonté de maintenir un dialogue social au sein du Groupe.


Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP, assurera l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau Président du Directoire de LBP.


D'autres départs ont eu lieu au sein de LBP ces dernières semaines, notamment celui d'Olivier Levy-Barouch directeur général adjoint de LBP en charge des finances et de la stratégie. François Geronde a également quitté son poste de directeur financier de La Banque Postale en mai dernier mais exercera de nouvelles fonctions au sein du groupe La Poste.


Ces mouvements rappellent ceux de 2020 avec les départs de Rémy Weber (ex-Président du Directoire de LBP) et de Catherine Charrier- Leflaive (ex-Directrice adjointe de LBP en charge de l'assurance).


Tous  ces départs sont inquiétants. Nous nous demandons s'ils sont liés à des résultats inférieurs aux objectifs affichés, à des problèmes de gouvernance interne, à des divergences sur la vision et la stratégie ou à un changement de culture d'entreprise.


Ces mouvements peuvent créer de l'instabilité et de l'incertitude au sein de CNP et de ses filiales. Les nouveaux dirigeants de LBP pourraient modifier les organisations, les objectifs de CNP et les acquis sociaux des personnels.


Pour notre syndicat, il est essentiel que ces soubresauts n'impactent pas CNP et ses personnels.


Nos collègues aspirent à la stabilité et à la sérénité !!

Pas encore de commentaires