Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 02 / 2020 | 264 vues
Françoise Lemaulf / Membre
Articles : 19
Inscrit(e) le 22 / 07 / 2008

Ouverture des discussions sur un plan de santé au travail 2020-2024 dans la fonction publique

Plusieurs plans de santé au travail (PST) ont été élaborés ces dernières années dans la fonction publique. Signé en 2016 sur la base des orientations définies par le Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT), le PST 3 était  structuré autour de trois axes.


Deux axes stratégiques principaux :

  • donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention,
  • améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performances économiques et sociales de l’entreprise.


Un axe « support » transversal :

  • renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

 

Ce PST arrive à échéance cette année et il convenait de voir les enseignements à en tirer et comment prolonger cette démarche, à la lumière des éléments du rapport Lecocq remis au Premier Ministre en septembre 2019.


Le lancement de discussions pour l'élaboration d'un nouveau PST dans la fonction publique a été annoncé le 7 février dernier par le directeur de la DGAFP, lors d'une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires. Ce PST est appelé à couvrir la période 2020-2024 et l'objectif affiché est de finaliser les choses pour l'automne !
 

Pour la DGAP, les travaux devront apporter des réponses à plusieurs questions, notamment celles-ci...
 

  • Comment mieux piloter la sécurité et la santé au travail dans la fonction publique ?
  • Comment favoriser l’appropriation par les employeurs publics ?
  • Comment développer les capacités d’action des acteurs spécialisés ?
  • Quels dispositifs pour améliorer le maintien dans l’emploi ?
     

Le calendrier et la méthode
 

Les discussions vont donc se poursuivre dans les semaines et mois à venir.
 

Un nouveau groupe de travail est déjà programmé pour le 11 mars pour la « définition des enjeux et des objectifs à atteindre » et  la mise en place de groupe de travail thématiques. Un point d’étape est prévu pour fin mars, l'idée étant de conclure les travaux avant l'été pour boucler le plan 2020-204 à l'automne.

Pas encore de commentaires