Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 10 / 2021 | 178 vues
Patrick Brothier / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 08 / 2017

Naissance d'Aésio fonctions publiques dans un marché toujours plus concentré, concurrentiel et en évolution permanente

Afin de bénéficier de leurs expertises respectives, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, notamment au regard de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires introduite par la loi de transformation de la fonction publique, Aésio mutuelle, la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS), Territoria Mutuelle et la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne (MHV) annoncent la création de l’union de groupe mutualiste Aésio fonctions publiques.


L’UGM Aésio fonctions publiques, dont la création a été adoptée en assemblée générale constitutive cette semaine, porte principalement l’ambition de devenir le partenaire privilégié de la santé des fonctionnaires. Elle s’appuiera en ce sens sur les expertises respectives de ses mutuelles membres, déjà mises au service de ceux qui constitueront demain un pôle de 400 000 personnes protégées au lancement de l’UGM, pour garantir une promesse de valeur singulière dans un marché toujours plus concentré, concurrentiel et en évolution permanente.



Acteur mutualiste de premier plan dans le monde de la santé en France, Aésio mutuelle fera profiter de la présence historique de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers parmi les adhérents de ses mutuelles fondatrices. Née en 1970 de la fusion entre la Mutuelle du personnel du Ministère de la Santé publique et de la Population et la Mutuelle du personnel du Ministère du Travail, la MGAS mettra ses quelques 50 ans d’engagement auprès des agents des trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales et établissements hospitaliers) à profit. Territoria Mutuelle et la MHV renforceront cet ancrage grâce à leur implication auprès des agents territoriaux et des agents hospitaliers respectivement.



Riche de l’expérience d’Aésio mutuelle sur le grand collectif et forte du savoir-faire de ses mutuelles membres en matière de protection sociale complémentaire des fonctionnaires (santé, prévoyance et services), l’UGM Aésio fonctions publiques sera à même d'élaborer des offres innovantes visant à répondre aux besoins spécifiques des quelque 5,5 millions d’agents des fonctions publiques, dans un contexte également marqué par l’« ANIsation » de la couverture de santé des services publics.

 


Les valeurs communes aux mutuelles membres, résolument ancrées dans la solidarité et le collaboratif et tournées vers le vivre-mieux ensemble, guideront la construction collégiale (avec le concours des représentants des employeurs et des salariés de la fonction publique) d’offres enrichies de services intégrant les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de la convergence de toutes les santés (publique, environnementale et au travail).



Particulièrement soucieuses de la santé et de la qualité de vie au travail (SQVT) des fonctionnaires, l’UGM AÉSIO fonctions publiques et ses mutuelles membres fourniront les outils nécessaires à une plus grande prévention, tels que des indicateurs permettant d’identifier sur la base de données (recueillies conformément à la réglementation générale sur la protection des données (RGPD) et rendues anonymes) les profils les plus à risque dans une organisation.

 

Grâce à cette démarche, on évite ainsi l’écueil des biais de perception et du déclaratif pour cibler et optimiser les actions de prévention en matière de SQVT le plus en amont possible.



Un groupement mutualiste ouvert


Visant à faciliter et développer les activités de ses membres, en les coordonnant et les concertant, l’UGM Aésio fonctions publiques a pour vocation de s’ouvrir à d’autres acteurs qui souhaiteraient s’associer au projet.


La présidence de l’UGM Aésio fonctions publiques sera assurée par Robert Chiche.
 

Aésio mutuelle s’engage fièrement dans cette UGM aux côtés de la MGAS, de Territoria Mutuelle et de la MHV. Nos quatre mutuelles entendent capitaliser sur leur complémentarité et sur l’ambition que nous partageons d’accompagner les agents des fonctions publiques au plus près de leurs besoins. Fidèle aux valeurs mutualistes, cette UGM portera notre volonté d'élaborer ensemble des réponses de protection adaptées aux spécificités et aux aspirations des acteurs des trois fonctions publiques.

Pas encore de commentaires