Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2020 | 272 vues
Fabien Brisard / Abonné
Articles : 41
Inscrit(e) le 23 / 03 / 2016

L'intelligence artificielle : un défi pour la protection sociale

Fin 2018, le Club de réflexion sur l'avenir de la protection sociale (CRAPS) a mené un travail spécifique sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Il a souhaité poursuivre le sujet et élargir son champ de questionnement en diligentant un groupe de travail plus général sur les interactions entre intelligence artificielle et protection sociale.

C'est le thème développé par le CRAPS dans sa nouvelle publication pour nourrir les réflexions sur ce sujet d'importance. Dans travers ce livre, le CRAPS fait un premier point sur l’état de cette réflexion. Il s’appuie également sur les contributions d’acteurs et d’analystes placés au cœur de ces problématiques. Cette réflexion aura naturellement pour vocation d'être poursuivie et amplifiée dans les prochains mois afin de mieux anticiper le contenu de ces transformations majeures sur le fond et guider les processus de conduite du changement de manière adéquate.
 

Une chose est certaine, ce que nous vivons est une révolution. Ce n'est certes pas nouveau... Chaque révolution apporte son lot de peurs, d'incertitudes, de crispations etc. Celle d'aujourd'hui, celle de la numérisation, de l'IA et des plates-formes nous interroge. Serait-elle un instrument de régression sociale et de segmentation du risque ? Ou, au contraire, un formidable vecteur de modernisation et d'efficacité pour un système de protection sociale devant s'adapter à un monde en pleine mutation ?
 

Cet ouvrage propose nombre d'expertises diverses menées sous la houlette de David Grusson, directeur du programme de santé de Jouve et fondateur d'ETIK-IA, sur les enjeux politiques, juridiques et éthiques que ce nouveau défi génère.

Pas encore de commentaires