Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 04 / 2021 | 45 vues
Thierry Beaudet / Abonné
Articles : 30
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2010

LifeCompanion, un assistant numérique personnalisable pour les handicapés

Le groupe VYV, entrepreneur du « mieux-vivre », expérimente LifeCompanion, une solution numérique développée au sein de l’établissement de soins de suite et de réadaptation Kerpape. Zoom sur cet outil novateur auquel s’ajoute une offre de services complémentaire.

 

Un assistant sur-mesure pour un accompagnement personnalisé

 

Le centre de rééducation Kerpape (Morbihan), établissement du groupe VYV, a développé LifeCompanion, une solution numérique innovante, accessible à tous et gratuite. Ce logiciel a pour but de faciliter le quotidien des personnes fragilisées. LifeCompanion est un assistant numérique personnalisable qui accompagne chaque utilisateur en fonction de ses besoins en communication, en informatique, en éducation et au travail. Il se présente sous la forme d’un clavier et d’une souris virtuels, adaptés avec différents modes d’accès et l’intégration d’une bibliothèque pouvant mélanger pictogrammes, lettres et phonèmes pour une utilisation en synthèse vocale. Sa prise en charge peut se faire en totale autonomie grâce à son interface simplifiée.

 

Une offre de services portée par le CoWorkHIT (coworkhit.com) s’ajoute à l’outil pour accompagner la prise en charge du logiciel à travers des formations à la destination des thérapeutes et des développements et adaptations spécifiques aux besoins de chaque patient et aidant.

 

Une solution développée avec les professionnels de santé

 

Ce dispositif a été créé par les ingénieurs du laboratoire d’électronique de Kerpape et est utilisé dans les prises en charge de patients par les thérapeutes du centre. L’établissement, fournisseur de contenus, peut également être amené à accompagner le déploiement de la solution. Confronté au quotidien des patients et fort de ses expérimentations, le centre peut évaluer le fonctionnement de l’outil jour après jour pour répondre aux besoins spécifiques des patients et des structures médico-sociales. 

 

Initialement développé dans un contexte de soins de suite et de réadaptation, LifeCompanion est en cours d’expérimentation auprès de trois populations de handicapés : les enfants non-communicants oraux, les adultes avec troubles du spectre de l’autisme et les personnes atteintes de la maladie d’Huntington. À terme, cette solution a pour vocation de se déployer au-delà du secteur du handicap, comme dans les EHPAD par exemple.

 

Cet outil a été sélectionné en février dernier, lors de l’appel à projets « Structures 3.0 », lancé par l’Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS). Porté par la Mutualité Française Finistère-Morbihan, l’équipe relais handicaps rares de Bretagne et le centre de soins et de rééducation Kerpape, LifeCompanion recevra une subvention de l'ANS à hauteur de 40 % du montant total du projet.

 

Le Centre de rééducation Kerpape est un établissement de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV.

 

Face à un long épisode de soins, un accident ou la perte d’autonomie d’un proche, le groupe VYV s’attache à apporter des solutions concrètes. Attaché à garder l’humain et l’accompagnement au centre de leurs activités, l’ensemble des entités du groupe VYV saisissent les innovations technologiques pour aller toujours plus loin dans les réponses apportées à leurs adhérents, patients, clients et habitants et les aider dans leur quotidien. 

Pas encore de commentaires