Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 02 / 2022 | 47 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1576
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les assureurs mutualistes prévoient d'importantes embauches

Alors que la crise sanitaire a souvent suscité l’idée d’un « monde d’après » différent, l’Association des assureurs mutualistes (AAM) a affirmé dans la  campagne de communication numérique et de sensibilisation auprès des jeunes, lancée en septembre dernier, qu'« un autre monde existe déjà » : les assureurs mutualistes. Ses membres entendaient notamment afficher leur volonté de soutenir l’emploi des jeunes. En 2021, l’objectif de quelque 12 000 embauches avait été dépassé puisque 14 000 embauches ont été réalisées.

 

Il y a quelques jours, les 31 mutuelles d’assurance françaises adhérentes à l’Association des Assureurs Mutualistes ont annoncé leur intention de recruter près de 13 000 nouveaux collaborateurs (CDI, CDD et apprentis) cette année encore, confirmant leur volonté de plus particulièrement soutenir les jeunes et leur entrée sur le marché du travail. Par ailleurs, l’AAM rejoint le dispositif « un jeune, une solution » mis en place par le Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Plus de 3 600 postes en alternance et stages devraient être proposés.
 

Pour sa part, la Macif annonce plus de 1 000 recrutements en 2022.
 

Elle rappelle qu'elle a recruté 1 127 personnes sur l’ensemble du territoire et créé son centre de formation des apprentis (CFA) en septembre 2021 et qu'elle prévoit de recruter plus de 1 000 salariés et 250 alternants cette année. Les principaux profils recherchés concerneront principalement les métiers de la « relation client », au cœur de l’activité de la Macif : conseillers commerciaux à distance et conseillers relation client spécialisés dans la gestion des sinistres. La Macif recrutera également sur l’ensemble de ses métiers : actuariat, communication, juridique, marketing et RH.

 

De plus, elle continuera de soutenir l'emploi en développant son offre d’alternance pour faciliter l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en reconversion. En septembre 2022, 16 classes seront ouvertes dans le cadre de son centre de formation des apprentis pour accueillir 200 alternants. Par ailleurs, plus de 50 alternants seront recrutés sur ses métiers de support. Les offres d’alternance seront en ligne sur macif.fr courant février 2022.

 

Le communiqué publié la semaine dernière indique également que, pour la première fois, la Macif reçoit la certification « top employer 2022 » qui reconnaît la qualité de ses pratiques en matière de RH, parmi 400 auditées dans tous les domaines. 
 

Le programme du Top Employers Institute certifie les entreprises en fonction de leur participation et de leurs résultats à l’enquête « HR best practices survey ». Cette enquête couvre près de 400 pratiques en matière de RH, réparties dans six domaines liés aux RH et vingt thèmes tels que la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, le talent d'acquisition, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail ou encore la diversité et l’inclusion. 

Sur les 9 000 salariés de la Macif, tous localisés en France, 6 220 d’entre eux se consacrent à la relation sociétaires-clients. À ce titre, la Macif a obtenu la certification « relation client France », décernée par l’Association Pro France (SFG) et l’Association française de la relation client (AFRC) et est devenue l’une des premières entreprises françaises certifiées.

Pas encore de commentaires