Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 04 / 2021 | 49 vues
Barbara Alfandari / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 15 / 04 / 2021

Lancement du TechLab d'APF France handicap, le hub de l'innovation technologique

Le rôle du TechLab d'APF France handicap est de mettre l'innovation au service de l'autonomie et de la participation sociale des handicapés.
 

TechLab : késako ?

APF

L'innovation et le numérique sont de puissants leviers pour développer le pouvoir d’agir des handicapés. Nous avons inscrit cette conviction dans notre projet associatif et nous la concrétisons à travers des initiatives telles que le TechLab, véritable hub de l'innovation technologique au service de l'inclusion.
 

Le TechLab accompagne les entreprises et les porteurs de projets pour co-construire, prototyper et tester des produits et services innovants et inclusifs grâce à une démarche de co-conception associant de futurs utilisateurs. L'objectif du TechLab est donc de développer des produits et des services qui répondent réellement aux besoins des handicapés et contribuent ainsi à leur inclusion.


Pour cela, il s'appuie sur une équipe composée d’experts dans de nombreux domaines (ergothérapie, orthophonie, design participatif...) et sur des recherches effectuées en lien avec plusieurs laboratoires universitaires partenaires. Il s'appuie également sur les handicapés eux-mêmes et sur leur expertise d'usage, forgée par leur expérience de vie.


Au final, cette co-conception permet d'identifier tous les besoins spécifiques pour pouvoir créer des objets ne laissant personne de côté et bénéfiques à tous en termes de confort d’usage. Innover pour les handicapés, c’est donc innover pour tous.
 

Le Tech Lab a officiellement été lancé le 12 mars 2021, lors d'un webinaire très attendu « nouvelles technologies et handicap : de la co-conception à l’appropriation », en présence de Sophie Cluzel (Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées) et de Philippe Denormandie (co-auteur du rapport « Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable »). Cette rencontre à distance a donné lieu à de riches échanges sur les enjeux de l'innovation inclusive et de l’accompagnement individuel dans l’accès aux nouvelles technologies.


À travers leurs témoignages, des handicapés et leurs proches ont réaffirmé l'importance de l’expertise d’usage dans la conception de produits ou de services. Une vision partagée par Sophie Cluzel, pour qui la prise en compte de l'expertise d'usage des handicapés dans l'innovation « ouvre le champ des possibles pour améliorer leur quotidien dans un environnement choisi et plus subi ». Lors de son intervention, Philippe Denormandie a d'ailleurs rappelé que « l’usage doit primer sur le produit. Pour cela, l’usager se doit d’être au cœur des réflexions. La prise en compte de sa parole est prioritaire ».

Vous souhaitez en savoir plus sur l'innovation inclusive, sur le TechLab et sur les services qu'il propose ? Rendez-vous sur le site spécifique.

Pas encore de commentaires