Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 10 / 2023 | 46 vues
Matthieu Bierce / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 16 / 12 / 2022

L'Agence France Locale conforte son modèle

L'AFL, c'est un modèle en circuit court original, symbole d’une finance responsable. Cet établissement bancaire a été créé pour financer les  besoins d’investissement sur les territoires.  Petites ou grandes, rurales ou urbaines, de métropole ou d’outre mer, toutes les collectivités sont concernées. Communes, départements, régions, groupements (intercommunalités, syndicats) et établissements publics locaux, sont nombreuses désormais à avoir rejoint la seule banque des collectivités. (https://www.agence-france-locale.fr/a-propos-de-lafl/)  

 

A l’issue des réunions du Conseil de Surveillance et du Conseil d’Administration de l’Agence France Locale – Société Territoriale, réunis le 25 septembre 2023, Sacha Briand, Président du Conseil de Surveillance de l’AFL et Yves Millardet, Président du Directoire saluent, notamment :

 

  • Le meilleur résultat brut d’exploitation enregistré par le Groupe AFL sur un semestre depuis sa création.
  • Un résultat net consolidé qui a doublé par rapport au premier semestre 2022 ;
  • Forte augmentation de la production de crédits à 525M d’euros

 

La base de membres poursuit sa croissance

 

Au cours du premier semestre 2023, le Groupe AFL poursuit un développement soutenu avec l’adhésion de 51 nouvelles collectivités locales membres, portant ainsi le total des membres à 650 collectivités au 30 juin 2023. Au 30 juin 2023, les membres du Groupe AFL comprennent 6 régions, 12 départements, 493 communes et 139 EPCI dont 14 métropoles et 29 syndicats.

 

Une trajectoire vertueuse qui se traduit par des résultats financiers en forte progression

 

Au premier semestre 2023, la marge nette d’intérêts du Groupe AFL progresse de 69% par rapport au premier semestre 2022 , soit plus de 80% de la marge nette d’intérêt enregistrée pour l’année 2022. Avec des charges d’exploitation et des dotations aux amortissements maitrisées   , le résultat brut d’exploitation connaît  une augmentation de 63% par rapport au 1er semestre 2022 et le meilleur résultat enregistré par le Groupe AFL sur un semestre depuis sa création.

 

Pour Yves Millardet, Président du Directoire de l’AFL:
 

« Le Groupe AFL démontre ainsi la force de son modèle d’affaires capable de maintenir une offre très compétitive de crédits à ses membres dans un nouvel environnement économique caractérisé par un changement drastique des politiques monétaires conduites par la Banque centrale européenne »

 

Un modèle qui performe dans un contexte de tensions sur les marchés

 

« Dans un environnement marqué par la guerre aux frontières de l’Europe, la pression sur les budgets publics liée aux investissements de la transition écologique auxquelles s’ajoute le changement drastique de la politique monétaire des banques centrales, le Groupe AFL a démontré sa forte capacité à performer dans ce nouvel environnement. Il a ainsi poursuivi ses activités d’émissions et de crédits dans les meilleures conditions afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités. C’est ce qui a fait sa force sur ce premier semestre » affirme Sacha Briand, Président du Conseil de surveillance de l’AFL.

 

Depuis le 30 juin 2023, plus de 70 nouvelles collectivités locales ont voté leur adhésion au Groupe AFL, portant ainsi le nombre de nouveaux adhérents à plus de 120 depuis le début de l’année, soit davantage que pour l’ensemble de l’année 2022.

 

Plus d’informations sur : www.afl-banque.fr

Pas encore de commentaires