Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2020 | 34 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

La sauvegarde de l’emploi en Europe face à la crise sanitaire

Face à la crise du Covid-19, les États européens ont réagi au plus vite pour éviter des conséquences économiques et sociales désastreuses. À travers cette note d’analyse, Pour La Solidarité (PLS) revient sur les mécanismes qui ont été mis en place pour protéger les travailleurs et appelle l’Union européenne et ses États membres à établir une véritable politique commune de l’emploi.  

 

La crise sanitaire a bouleversé les modes d’organisation du travail. Chômage partiel, télétravail, mesures sanitaires et programmes SURE (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency) sont devenus indispensables pour conserver l’emploi et maintenir l’activité. L’efficacité de ces mécanismes et la capacité d’adaptation varient selon les pays, soulignant les déséquilibres au niveau européen.

 

Alors que cette crise s’ancre dans la durée, pouvons-nous compter sur ces instruments indéfiniment ? C’est l’occasion pour l’Union européenne d’étendre son champ d’action en matière d’emploi afin de mener cette transition structurelle au mieux.

 

Ensemble, tous les acteurs européens doivent repenser la politique commune de l’emploi et amorcer une convergence des systèmes d’assurance chômage et de protection de la santé, à travers la mise en place d’innovations aptes à nourrir le progrès social. Comment, à l’échelle supranationale, pouvons-nous véritablement réaliser le projet d’une Europe solidairesociale et durable ? Dans cette note, PLS tente de répondre à toutes ces interrogations, cruciales pour l’avenir de nos sociétés.  

 

Pour consulter cette note d'analyse, rendez-vous sur notre site internet.

Pas encore de commentaires