Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 06 / 2019 | 142 vues
Guillaume Buiron / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

La Matmut signe un premier accord unanime sur la qualité de vie au travail

L’accord relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT), signé le 15 mai 2019, montre l’intérêt porté par les parties signataires à la façon dont les conditions de travail, au sens large, contribuent au cercle vertueux du bien-être des salariés et de la réussite de l’entreprise.
 

Dans un contexte marqué par l’évolution des métiers et par la transition numérique, le Groupe Matmut souhaite renforcer la dynamique engagée en faveur d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée, en réaffirmant que le bien-être des collaborateurs est essentiel à une meilleure performance, globale et durable.
 

Cet accord ambitieux vise à impliquer tous les acteurs de l’entreprise, de façon solidaire et bienveillante. Il s’articule autour de 5 thématiques : 
 

  • Faire de tous des acteurs de la qualité de vie au travail, en formant les managers et partenaires sociaux à la Qualité de Vie au Travail, à la prévention des risques psycho-sociaux, en mettant en œuvre des dispositifs d’aide et d’accompagnement collectifs et individuels.
  • Enrichir les relations de travail, grâce à la mise en œuvre de périodes d’immersion, de travaux en co-construction…
  • Faciliter les apprentissages et encourager les initiatives, en reconnaissant le droit à l’erreur, en intégrant le co-développement, la démarche du feed-back… 
  • Concilier les temps de vie, en accompagnant le retour des salariés après une longue absence, en étant attentif et aidant pour la parentalité, en renforçant le droit à la déconnexion...
  • Renforcer la démarche d’accompagnement et d’écoute, en mettant à disposition des psychologues du travail à l’interne et/ou à l’externe, en poursuivant le développement au travail d’une politique interne de Santé et plus largement en accentuant les actions de prévention.
     

Ce nouvel accord s’inscrit pleinement dans la dynamique de construction d’un dialogue social exigeant et de qualité, constructif et pragmatique, en venant compléter les accords innovants précédemment conclus, tels que :
 

  • La mise en place d’une Agence Missions Internes, afin de développer les mobilités et les nouvelles modalités d’exercice des missions professionnelles, 
  • La création, au sein de son accord triennal sur le Handicap, d’un régime de solidarité innovant au profit des salariés proches aidants et notamment des parents d’enfants en situation de handicap (implication récompensée par le 3ème prix "Entreprise et Salariés Aidants 2018"), 
  • La mise en place d’un « Observatoire du Climat Social » trimestriel.
Pas encore de commentaires