Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 10 / 2023 | 60 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 32
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

La branche Mutualité, Transitions Pro IDF et Uniformation accompagnent la transition professionnelle des salariés mutualistes

La branche Mutualité, l’association Transitions Pro Île-de-France et l’Opco Uniformation signent un partenariat d’une durée de deux ans afin d’accompagner les projets de transition professionnelle des salariés mutualistes.

Ce dispositif, initié en Ile-de-France, pourrait être étendu à l’échelle nationale après évaluation.

Double objectif : aider les salariés à acquérir de nouvelles compétences et répondre aux besoins des mutuelles sur les métiers en tension.

 

Trois acteurs de la formation professionnelle ont décidé de s’allier pour simplifier et sécuriser les parcours de transition professionnelle des salariés des mutuelles, unions et groupes mutualistes :

  1. La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Mutualité, représentée ici par l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) ;
  2. Transitions Pro Île-de-France, organisme paritaire habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé et gestionnaire, notamment, du Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
  3. Uniformation, l’Opérateur de Compétences (Opco) de la Cohésion sociale, gestionnaire des fonds de la formation pour la branche Mutualité (notamment, les fonds de l'Alternance et les fonds de la contribution conventionnelle).

 

La branche Mutualité est la première branche professionnelle en Île-de-France à s’engager dans un tel partenariat.

Le dispositif a été conçu au bénéfice à la fois des salariés et des employeurs de la Mutualité pour :

 

  1. Accompagner les transitions professionnelles des salariés mutualistes qui souhaitent évoluer ;
  2. Répondre aux difficultés de recrutement des entreprises mutualistes sur les métiers en tension.

 

Grâce à la coordination technique et financière des trois partenaires, un salarié qui prend l’initiative de s’engager dans une transition professionnelle pourra optimiser le financement de son projet (en fonction des critères d’éligibilité).

 

Ce salarié pourra ainsi cumuler :

 

  1. Un financement de Transitions Pro Île-de-France dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), avec une prise en charge de ses frais de formation et le maintien de tout ou partie de son salaire ;
  2. Un financement d’Uniformation dans le cadre d’un projet concerté avec l’entreprise et, selon la certification visée, mobilisant les fonds dédiés à la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ou les fonds mutualisés des employeurs de la Mutualité.

 

Le nouveau dispositif permettra, par exemple, d’apporter une solution à une aide-soignante qui souhaiterait préparer un diplôme d’infirmier, métier en tension qui comprend 3 années de formation. L’alliance entre la branche Mutualité, Transitions Pro Île-de-France et Uniformation constitue une réponse efficace pour couvrir la prise en charge de l’intégralité de ce type de formation.

 

Outre le volet financier, le partenariat prévoit des engagements réciproques en matière d’information sur les dispositifs proposés par Transitions Pro Île-de-France et de promotion des métiers de la Mutualité.

 

Exemples :

 

  • L’ANEM relaiera auprès de ses organismes adhérents les dispositifs portés par Transitions Pro Île-de-France : le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le dispositif Transitions Collectives (TransCO) et la certification CléA ;
  • Transitions Pro Île-de-France facilitera la mise en relation entre les bénéficiaires des dispositifs PTP et TransCO et les entreprises de la branche Mutualité.

 

Ce partenariat, engagé au départ en région Île-de-France, aura vocation à être étendu à l’échelle nationale après évaluation par les trois structures signataires.

 

Marie-Pierre Le Breton, Présidente de l’ANEM, déclare : « Je me réjouis de ce partenariat novateur qui élargit encore les dispositifs offerts aux entreprises mutualistes pour faire face au défi de l’attractivité des métiers et de la pénurie des talents. Depuis 2021 et la signature d’un accord de branche sur la formation professionnelle, les employeurs de la Mutualité sont au rendez-vous pour proposer aux salariés mutualistes des parcours de développement des compétences dans une logique gagnant-gagnant. »

 

Franck Roger, Président (CFDT) de la CPNEFP de la branche Mutualité, déclare : « La question des transitions professionnelles constitue un enjeu prioritaire pour les partenaires sociaux. Dans un contexte marqué par l’allongement forcé de la durée du travail, les transitions technologiques, la restructuration permanente du paysage mutualiste, il est essentiel que les salariés de la branche Mutualité puissent accéder facilement à des dispositifs de transitions professionnelles choisies et porteuses de sens pour de véritables carrières professionnelles. »

 

Pascal Coyo, Président (FO) de Transitions Pro Île-de-France, déclare : « La formalisation de ce partenariat est stratégique. En effet, la Mutualité est le principal acteur et employeur de l'ESS qui représente 10 % du PIB et 14 % des emplois privés en France. Nous sommes persuadés que nos dispositifs, qui visent à sécuriser les transitions professionnelles des salariés tout en favorisant la performance économique des entreprises, sont porteurs de valeurs communes avec l'ESS. Nous faisons le pari que les bonnes pratiques, qui ne manqueront pas d'émerger de ce partenariat, irrigueront l'ensemble du secteur. »

 

Christophe Jurkew, Vice-Président (MEDEF) de Transitions Pro Île-de-France, déclare :« Cette convention de partenariat qui unit une branche professionnelle et des opérateurs financiers s’inscrit dans l’intérêt général au service de l’emploi et des entreprises. Ses ambitions seront de nature à renforcer la compétitivité et le développement des compétences et Transitions Pro Île-de-France jouera pleinement son rôle en assurant ses missions aux côtés de ses partenaires. »

 

Catherine Gatti, Présidente (CGT) d’Uniformation, déclare : « C’est dans le contexte actuel difficile de prolongation de la durée du temps de travail, de l’inflation toujours galopante pour toutes et tous que nous pouvons nous féliciter de ce nouveau partenariat entre la branche Mutualité et Transition Pro Île-de-France. Avec le souhait que, bien entendu, ce partenariat puisse s’étendre à tout le territoire mais également pourquoi pas à toutes les branches professionnelles hébergées au sein de l’Opco Uniformation. »

 

David Cluzeau, Vice-Président (HEXOPÉE) d’Uniformation, déclare : « Les transitions professionnelles sont au cœur de la transformation des entreprises parce qu’elles s’adressent à la montée en compétences durable des salariés. La mobilisation autour de ce défi d’acteurs structurant de la formation, une branche, un opérateur de compétences et association Transition pro est un signe fort de réussite. »

 

 

À propos de Transitions Pro Île-de-France

Depuis le 1er janvier 2020, le Fongecif Île-de-France a ainsi laissé sa place à Transitions Pro Île-de-France. Dotée d’un conseil d’administration, composée de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, elle est notamment chargée d’assurer la gestion des projets de transition professionnelle des salariés via 5 dispositifs : le Projet de Transition Professionnelle, TransCO, le certificat CléA, la VAE, le dispositif Démissionnaire. Le Président est Pascal COYO (FO), le Vice-Président Christophe JURKEW (Medef) et le directeur est Stéphane MAAS.

Plus d’informations sur www.transitionspro-idf.fr

 

Pas encore de commentaires