Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 04 / 2024 | 23 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1784
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Et si contre la privation durable d’emploi nous n’avions pas tout essayé ?

C’est à cette question que le projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) tente de répondre.

 

Rendue possible grâce à deux lois votées à l’unanimité au Parlement en 2016 et 2020, cette initiative vise à construire un véritable droit à l’emploi. Elle a déjà permis de créer plus de 3 000 CDI pour des personnes privées d’emploi dans une soixantaine de territoires. Probablement sans égal dans la période contemporaine, cette expérimentation surprend, intéresse et interroge, en France, comme ailleurs dans le monde.

 

Avec plus d’une trentaine de contributeurs nationaux et internationaux, est publié ce jour un ouvrage unique en son genre qui fait le pari d’ouvrir un débat collectif avec l’ensemble de celles et ceux qui s’intéressent à Territoires zéro chômeur de longue durée. À la lecture des différentes contributions, vous ne trouverez pas de grille de lecture unique : ce projet appartient à ceux qui le font, partout où ils sont.

 

En 2026, la seconde loi d’expérimentation de Territoires zéro chômeur arrivera à son terme.

 

Comme le souligne le président de TZCLD, cela signifie que l’avenir du projet et l'accès au droit à l’emploi pour toutes et tous se jouent dès aujourd’hui.

 

Cet ouvrage, dirigé par Laurent Grandguillaume, Président de TZCLD, souhaite apporter sa contribution au débat public qui va être mené notamment dans le cadre de la concertation pour le droit à l’emploi dont l’association TZCLD est partie prenante.

­

Expérimenter le droit à l’emploi est le cinquième titre de la collection Au fil du débat- Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.

 

Pas encore de commentaires