Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 02 / 2023 | 63 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Essaimage et territoires : Fondation Macif et l’Avise lancent l’appel à projets 2023 du programme P’INS

La Fondation MACIF et l’Avise lancent la 9ème édition de l’appel à projets P’INS, du 21 février au 21 mars 2023, pour accompagner et financer 6 à 8 nouvelles structures de l’ESS socialement innovantes dans leur stratégie d’essaimage sur d’autres territoires.

 

La Fondation Macif et l’Avise sont deux acteurs engagés de longue date dans le changement d’échelle des innovations sociales. Fortes de leurs expériences et expertises, elles ont lancé en 2014 P’INS, un programme d’accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage.

 

En 9 ans, P’INS s’est installé dans le paysage des dispositifs d’accompagnement des innovations sociales avec un programme complet mêlant accompagnement individuel et collectif, expertises et témoignages.
Au total, 59 structures de l’économie sociale et solidaire ont été accompagnées par le programme P’INS dans leur projet de changement d’échelle.

 

L'appel à projets P'INS pour la promotion 2023-2024 sera ouvert du 21 février au 21 mars 2023. Pour en savoir plus et candidater : www.programme-pins.org


Un webinaire de lancement sera organisé le vendredi 24 février pour présenter le programme et répondre aux questions des participants (inscriptions, ici).

 

>> Le programme P’INS, c’est :

  • 6 à 8 structures lauréates
  • un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage
  • un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 €
  • un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts 
  • l’accès à la communauté Alumni du programme P’INS
  • un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris
  • des mises en relation et une visibilité réalisées par la Fondation Macif et l’Avise

 

>> Critères d’éligibilité :
 

  • être une structure de l’ESS éligible au mécénat et située en France métropolitaine ;
  • être porteurs d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé ;
  • avoir au moins 2 ans d’existence ;
  • dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou est sur le point de l’atteindre ;
  • avoir une ambition d’essaimage dans une ou plusieurs nouvelles régions à court/ moyen terme ;
  • être engagée dans un processus d'essaimage (ou prête à s’y engager rapidement) ;
  • agir dans l’un des domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels / habitat / santé / finance solidaire.


Les projets relevant de l’orientation prioritaire de la Fondation Macif pour 2022-2023 : « Habiter autrement et habiter durablement pour mieux vivre ensemble » (plus d’infos, ici) bénéficieront d’une attention particulière ;

  • Engagement du / de la dirigeant.e opérationnel.le à s’impliquer dans l'accompagnement ;
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du programme P’INS ;


A noter : P’INS n’accompagne pas les projets portés par une antenne au sein d’un réseau / groupe.
 

>> Calendrier


24 février > Webinaire de lancement
21 mars 2023 > Clôture de la réception des candidatures
Avril – Mai 2023 > Etude des projets
12 et 13 juin 2023 > Jury final


P’INS, un programme précurseur sur le changement d’échelle d’envergure nationale*

 

En 9 années d’existence, le programme P’INS a accompagné 59 structures dans l’essaimage de leur innovation sociale en France. L‘étude d’impact menée par le cabinet Kimso1 en 2022 confirme P’INS comme un programme précurseur faisant référence sur le changement d’échelle d’envergure nationale. Majoritairement recommandé par les structures passées par le programme pour la qualité de son accompagnement et l’expertise apportée, le programme est également plébiscité pour sa dimension humaine et les valeurs prépondérantes de l’ESS qu’il promeut et diffuse tout au long de l’accompagnement.

 

Témoignages de lauréats interrogés dans le cadre de l’étude d’impact


 « Notre satisfaction est grande : programme très utile, complet, avec des intervenants de grande qualité. Cela nous a vraiment apporté ce qu’on était venus chercher et nous a fait grandir. » 
 

«  P’INS nous a permis de nous questionner sur notre stratégie, de nous poser les bonnes questions. Cela nous a également permis de clarifier où on voulait aller et comment, en ayant les bons outils pour le faire. » 


>> Les pilotes du Programme P’INS
 

Depuis 20 ans, l’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. 
Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime les communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du Fonds social européen. 
www.avise.org 
 

Créée en 1993, la Fondation Macif créé, accompagne et finance des programmes d’innovation sociale, en France. Elle agit dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat et de la finance solidaire et du changement d’échelle. En 2022, la Fondation Macif a accompagné et contribué à financer 156 projets avec une dotation de plus de 3 millions d’euros.
www.fondation-macif.org

 

*Evaluation d’impact social du programme P’INS (mars-juillet 2022), menée par Kimso sur la base de méthodes qualitatives (dont focus groups et entretiens individuels avec des dirigeants de structures lauréates)

Pas encore de commentaires