Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2026 | 4 vues
Jean Louis Cabrespines / Membre
Articles : 52
Inscrit(e) le 20 / 08 / 2015

Des mobilités responsables et solidaires

Le travail mené par le Ciriec France depuis deux ans sur la place de l'économie collective dans les territoire, autour de problématiques complémentaires les uns des autres se poursuite.

 

Notre collection " Economie collective et territoires" comporte déjà 7 ouvrages:

 

- Notre santé

- Finance et intérêt général dans les territoires

- Eau et Energie: hautes tensions territoriales

- Logement: les dynamiques à l'oeuvre

- Travail, emploi, formation: penser l'interdépendance

- Education: actions collectives et pratiques territoriales à repenser

- Le Care au coeur des valeurs de l'ESS

 

...disponibles sur notre site https://ciriec-france.fr/

 

Notre dernier ouvrage " Des mobilités responsables et solidaires "vient de paraître .


Comme le souligne Pierre Bauby ( Docteur de l’IEP de Paris, chercheur, membre du Conseil d’orientation du CIRIEC-France et du Conseil scientifique économie publique du CIRIEC-International ; auteur de plusieurs ouvrages sur l’Etat, l’action publique, les services publics en France et en Europe www.actionpublique.eu) :
 

"Nous avons fait le choix de donner des coups de projecteur sur deux dimensions essentielles : les responsabilités sociales et sociétales, les solidarités collectives territoriales et environnementales. Les enjeux relèvent tout d’abord des droits fondamentaux individuels et collectifs, qui se traduisent par les quatre libertés fondamentales de circulation, des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, inscrites dès le traité de Rome de 1957 comme finalités de la construction européenne. Mais ces libertés ne sont pas des absolus et n’existent pas pour elles- mêmes. Elles sont en tensions ou en contradictions avec d’autres droits ou principes fondamentaux (égalité, abordabilité, durabilité, soutenabilité, sobriété...) et quant à leurs impacts (économiques, technologiques, écologiques, énergétiques, spatiaux, sociaux et sociétaux). Cela implique de chercher à conjuguer ces libertés aux autres dimensions, et donc l’expression démocratique préalable des besoins, des attentes de toutes les parties prenantes."

 

Pour plus de détail sur l'ouvrage :

https://ciriec-france.fr/etudes/collection-economie-collective-et-territoires/

 

Pas encore de commentaires