Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 06 / 2022 | 101 vues
Agnès Rivière / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 11 / 09 / 2020

#DécarboneTonCSE : les élu.e.s du personnel s'engagent à verdir leurs pratiques

Quatre acteurs de la transition écologique (Ethi'Kdo, Gate17Représente.org et Treegr) lancent une charte d'engagement pour les CSE. Les élu(e)s sont invités à devenir signataires de #DecarboneTonCSE et s'engagent par ce biais à se mobiliser pour réduire l'impact de leur CSE sur l'environnement.


De nombreux renouvellements dans les équipes des CSE ont lieu lors de cette année 2022. Le but est ici de donner l'opportunité aux candidats aux élections professionnelles d'organiser leur programme autour de la transition, avec des pistes concrètes.


Pourquoi les CSE sont-ils concernés par l'écologie ? A quoi s'engagent-ils ?

 

Quel est le rôle des élu.e.s CSE dans la transition écologique ?
 

  • La transition écologique concerne tout le monde et passe aussi bien par les entreprises que par les citoyens. Et l'instance du CSE touche à ces deux acteurs essentiels. En contact avec la direction, le CSE a son avis à donner sur les activités de l'entreprise et les décisions stratégiques. Il a aussi pour mission de défendre les intérêts des salariés et d'organiser des Activités Sociales et Culturelles (ASC), les fameux avantages, qui touchent plus largement les ménages et les familles.
  • Ces ASC sont à l’origine chaque année de 11 milliards d’euros de dépenses. Flécher ce budget vers des dépenses responsables est un moyen d'agir pour la transition : l'argent peut servir à déployer activités positives et faire découvrir des alternatives à des salariés de plus en plus sensibilisés. 
  • Par ailleurs, le Code du Travail consacre désormais pleinement l'écologie dans les attributions du CSE depuis août 2021, avec les nouvelles prérogatives issues la Loi Climat et Résilience. Et depuis avril 2022, le décret d’application établit un volet environnement dans la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE), partagée au CSE par la direction. Pour apporter des remarques sur la politique environnementale et être légitime, il peut également être opportun que le CSE porte aussi un regard critique sur ses propres pratiques.

 

La charte : 12 moyens de se mobiliser
 

En devenant signataires de la charte #DecarboneTonCSE, les élu.e.s s’engagent à se mobiliser sur 12 mesures concrètes.

Elles sont réparties en quatre catégories :

  • La sensibilisation et la consultation des salariés
  • Les cadeaux et autres achats matériels
  • Les sorties et voyages
  • Le fonctionnement du CSE

👉 Découvrez la charte ici.

 

 

 

Pas encore de commentaires