Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2022 | 312 vues
Alexandre Beau / Membre
Articles : 31
Inscrit(e) le 15 / 09 / 2021

Conditions de travail à l’hôpital : quelles pistes d’amélioration ?

Dans une analyse publiée par Terra Nova (1), le Professeur Étienne Minvielle, spécialiste du management de la santé, se penche sur les conditions de travail à l’hôpital. Cette contribution intervient dans le cadre de la conversation de 2022, l'initiative du think-tank destinée à « faire vivre le débat démocratique en vue de la prochaine élection présidentielle ».

 


Face à une situation dégradée, Étienne Minvielle appelle à « explorer toutes les pistes d’amélioration ». Parmi celles-ci, « la valorisation financière et les aspects réglementaires de l’exercice professionnel »Pour l’auteur, qui évoque en particulier le Ségur de la santé, « cette première piste a largement été investie, les efforts ont été importants et ne doivent pas être négligés mais ils touchent en même temps sans doute leurs limites ».

 

Le deuxième levier concerne l’amélioration de l’environnement de travail. Parmi les éléments évoqués, on retrouve : facilités de transports, conditions d’installation « et plus généralement les aspects qui facilitent le rapport de la vie professionnelle à la vie privée ». À ce titre, différentes initiatives sont menées par les établissements, parmi lesquelles la création de places de crèche et de conciergeries et des « packs d’installation » pour les jeunes médecins entrant en fonction.


La troisième piste est relative à l’évolution des modes de paiement hospitalier, l’enjeu étant de les articuler avec « l’objectif d’amélioration des conditions de travail ». Le paiement à la qualité pourrait ainsi « inciter à réaliser avec pertinence des actions clefs de l’organisation du travail ». De même, une logique de parcours pourrait permettre « de valoriser la bonne mise en œuvre d’actions réalisées dans un souci de coordination avec la ville ou le suivi à distance des patients » des actions aujourd’hui réalisées au sein des hôpitaux mais sans financement spécifique « ou sous contrainte de temps ».


Enfin, concernant le management, « une réforme s’impose » pour répondre à la faiblesse des organisations mise en place. Une « politique incitative » devrait être mise en place pour soutenir de lancement de projets managériaux. Dès lors, « il faut former à ces compétences pratiques de coopération, de gestion de projet ou de gestions des conflits ». Des innovations « dans l’organisation interne doivent aussi être mises en place ». Une révision des « formes hiérarchiques » actuelles s’impose également.

 

Outre ces quatre pistes, l'auteur rappelle que d'autres voies d'action existent et souligne la nécessité d'adopter « une vision large du problème ».

 

(1) Le détail de la note de Terra Nova est disponible sur : https://tnova.fr/societe/sante/conditions-de-travail-a-lhopital-comment-sortir-du-marasme-actuel/

Pas encore de commentaires