Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 11 / 2023 | 66 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1754
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Conciliation des vies professionnelles et personnelles et évolutions de l’organisation du travail : le CESE lance ses travaux.

Saisi par la Première ministre, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient d'annoncer le lancement de  ses travaux sur l’articulation des temps de vie et les évolutions de l’organisation du travail.

 

Sous l’égide de sa commission Travail et Emploi, le CESE s’appuiera notamment sur une enquête réalisée auprès des citoyennes et citoyens.  Un rendez-vous intermédiaire avec les partenaires sociaux est prévu fin janvier pour présenter les premières orientations.  Le CESE remettra son avis au gouvernement en avril 2024.  

 

Un vrai sujet

 

Aujourd’hui, 3 salariés sur 4 ont le sentiment de “manquer de temps” au quotidien, un sentiment exacerbé chez les jeunes parents (83%), chez les cadres et dirigeants (79%) ou encore chez les mères de famille (79%)[1].
 

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et les transitions numérique et écologique, les attentes des salariés ont évolué, avec une importance croissante accordée à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
 

Ces mutations traduisent une problématique de fond, qui concerne aussi bien les citoyennes et citoyens dans leur vie quotidienne, que les entreprises et les partenaires sociaux.

 

Organisation des travaux
 

Le CESE a confié la saisine à la Commission Travail et Emploi présidée par Sophie Thiery (groupe de la CFDT). La commission réalisera au préalable un état des lieux et un bilan des pratiques en France et en Europe visant à une meilleure articulation des temps de vie, appuyé sur des travaux scientifiques et études d’organisation internationale. 

 

Sur ce sujet qui concerne tous les citoyennes et citoyens, le CESE a également souhaité recueillir l’avis de chacun, en mettant en place une consultation en ligne.


Rendez-vous dès maintenant sur participez.lecese.fr pour participer jusqu’au 21 janvier 2024.

Les premiers résultats seront présentés fin janvier à l'occasion d'une restitution aux partenaires sociaux nationaux interprofessionnels.

En avril 2024, le CESE formulera de recommandations à destination du Gouvernement et des partenaires sociaux dans un projet d’avis rapporté par Christelle Caillet (groupe de la CFDT) et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs (groupe Entreprises).

 

[1] (10ème édition du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et vie familiale).

 

Pas encore de commentaires