Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 04 / 2022 | 56 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 23
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

Comment réussir ensemble le droit à l’emploi pour tous ?

« Comment réussir ensemble le droit à l’emploi pour tous ? » : c’est la question que se sont posé près de 250 personnes, représentantes de projets émergents et de partenaires, lors de la rencontre régionale des Hauts-de-France du 29 mars dernier au Louvre-Lens. Une journée placée sous le signe des droits, comme l’a rappelé Antonin Gregorio, directeur général de Territoires zéro chômeur de longue durée, en introduction de cette journée organisée par le collectif d’animateurs TZCLD et les projets émergents.

 

Les personnes privées durablement d’emploi, qui représentaient plus de 60 % des participant·es, étaient au cœur de cette rencontre ; elles ont pu présenter et partager leur parcours et leurs expériences dans le cadre du développement du projet sur leur territoire. Organisée sous forme de forum ouvert, cette journée a permis aux participant·es de débattre de sujets tels que :
 

  • la place des Départements dans l’expérimentation,
  • la manière de vérifier la non-concurrence des activités des entreprises à but d’emploi,
  • le maintien d’une dynamique au sein du Comité local pour l’emploi dans la durée
  • ou encore , la manière dont l’habilitation et l’embauche en EBE (*) change le regard des personnes privées d’emploi.
     

Labo des travaux utiles : rendez-vous dans les EBE des territoires habilités
 

Pour la 5e édition du Laboratoire des travaux utiles, les entreprises à but d’emploi ouvrent leurs portes du  lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022 ! Visites guidées, échanges : c’est l’occasion de découvrir les activités développées par les EBE et ce qu’elles apportent au territoire. Si cet événement s’étend sur toute une semaine, les journées choisies pour les portes ouvertes et les formats d’événements seront spécifiques à chaque territoire. Les programmes et dates précises seront communiqués mi-mai.


(*) Une entreprise à but d’emploi (EBE) est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et le Fonds d’expérimentation. Cette entreprise a pour fonction première de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi habitantes du territoire, qu’elle embauche sur proposition du comité local pour l’emploi (CLE).

Pour en savoir plus: Qu'est-ce qu'une entreprise à but d'emploi (EBE) ? - FAQ TZCLD

 

Pas encore de commentaires