Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 07 / 2021 | 53 vues
Barbara Alfandari / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 15 / 04 / 2021

APF France Handicap : « Pour un accès aux soins effectifs pour tous et sur tout le territoire »

À un an de l’élection présidentielle et dans la continuité de son mémento de mesures essentielles à l’attention des candidates et des candidats et dans le cadre de la collection de notes politiques #AEgalité à la destination des équipes de campagne, APF France handicap publie une note politique consacrée à la santé, intitulée « Pour un accès aux soins effectifs pour toutes et tous, dans tous les territoires ».

 

En effet, la santé est une préoccupation sociale forte, partagée par la grande majorité de la population. Pourtant, les inégalités sociales et territoriales dans ce domaine perdurent et se renforcent.

 

La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les manques et les insuffisances du système de santé français. Concernant les handicapés et leurs proches, les politiques de santé n’ont pas été adaptées. Il est donc aujourd’hui nécessaire de revisiter ce système de santé en lui apportant enfin les moyens d’être efficace pour tous, quels que soient le lieu de vie et les besoins de chacun.

 

Les politiques de santé doivent prendre les inégalités sociales et territoriales en compte.
 

La France doit respecter l’obligation posée par le législateur d’une politique publique de santé adaptée aux handicapés et à leurs aidants, favorisant le « prendre soin » des gens. Cette politique doit être guidée par le respect de leurs droits fondamentaux, la dignité, l’équité, la solidarité et l’éthique. Elle doit garantir l’accès équitable à des services de santé pertinents et de qualité et le libre choix éclairé des intéressés. C’est pourquoi, APF France handicap propose sept priorités pour garantir un accès aux soins effectif pour tous et sur tout le territoire.

  1. Rendre les lieux de soins et les équipements accessibles.
  2. Lever les freins financiers et faciliter l’accès aux droits liés à la santé.
  3. Développer le numérique en santé de manière adaptée, responsable et juste.
  4. Promouvoir une logique de l’accompagnement et une approche proactive.
  5. Renforcer la participation des patients et la démocratie en santé.
  6. Élaborer des parcours de santé sans rupture.
  7. Procurer des soins adaptés et de qualité.

 

Collection de notes politiques pour les équipes de campagne dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022
 

La note politique « Santé #AEgalité » fait partie d’une collection de notes thématiques #AEgalité destinées à alimenter les débats et les propositions des candidats tout au long de la campagne, pour que le handicap soit enfin pris en compte dans leurs programmes.

Deux autres notes sont également disponibles :

 

À venir à la rentrée : des notes sur les thèmes de l’éducation et des ressources.


APF France handicap considère qu’il est essentiel que les citoyens, les acteurs de la société civile (dont les associations) soient associés aux réflexions et propositions des pouvoirs publics. En publiant ces notes thématiques et d’autres documents, APF France Handicap entend remettre le handicap au cœur de la campagne et se positionne clairement comme partie prenante des débats pour bâtir une société plus juste, apaisée et durable, fondée sur les droits humains.

Pas encore de commentaires