Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 03 / 2022 | 64 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1788
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Action publique durable et responsable : se poser les bonnes questions

Commencer par se poser les bonnes questions sur l’action publique avant de tenter d’y répondre est ce que les membres du Cercle des acteurs territoriaux (*) ont entrepris de faire dans le livre blanc à lire et à diffuser, « Action publique durable et responsable, se poser les bonnes questions ».

 

De l’intérêt général au bien commun, de la place du citoyen dans une démocratie qui se cherche, du projet politique à la responsabilité sociale de nos organisations, du périmètre de l’action publique à l’adaptation des organisations, de leur attractivité et du lien indispensable à préserver dans les équipes, l'objectif pour les auteurs de cet ouvrage est d’inviter le lecteur, quel qu’il soit, à porter un autre regard sur la sphère publique en se posant certaines questions et à transformer ce regard en une action publique durable et responsable. 

 

Dans ce travail collectif, les auteurs (**) ont choisi de formuler six axes de questionnement principaux.

  • De l’intérêt général au bien commun, glissement sémantique ou évolution de la société ?
  • La fonction publique a-t-elle la main sur son propre récit ? Est-ce une cause de son manque d’attractivité ?
  • Une organisation publique doit-elle se poser la question de sa responsabilité sociale et de sa raison d’être ? Quelle compatibilité avec le projet politique ?
  • Dans un contexte de contraintes financières croissantes, d’évolution permanente des demandes de services de la part des citoyens et des élus et d’élargissement des champs d’action, comment envisager les rapports économiques entre usagers et services publics ?
  • Dans une période de déclin de l’autorité, d’éloignement physique et d’accélération numérique, comment conserver le lien à l’intérieur de nos organisations ?
  • La responsabilité durable de l’action publique passe-t-elle par la redéfinition du périmètre de cette action ? Et l’adaptation de nos organisations ?

 

Riches de leur diversité, les membres du cercle ont confronté leurs expériences, leurs différences, leurs  croyances, leurs  doutes, comme acteurs publics autant que comme simples citoyens.
 

De ces échanges, de ces débats, de la rencontre avec les personnalités qui ont bien voulu présenter leurs réflexions et exprimer leurs points de vue, ce livre blanc est né, qu’il appartient désormais à chacun de s’approprier, de critiquer, de confronter à ses propres analyses et de transformer en une action publique durable et responsable.


 

(*) Le cercle des acteurs territoriaux | Le cercle des acteurs territoriaux
 

(**) L’ensemble de ce document a été conçu, écrit et réalisé par Estelle Chevassu (journaliste indépendante ayant passé une partie de sa carrière en collectivité), Séverine Bellina (chercheuse consultante spécialiste de l’action publique) et Hugues Perinel (fondateur du Cercle des acteurs territoriaux, journaliste, coach et médiateur).

Pas encore de commentaires