Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 07 / 2023 | 9 vues
Marie-Josée Defrance / Membre
Articles : 37
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

15 % de la population demeure en situation d'illectronisme

C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'Insee qui porte sur 2021... (*) 

 

Qu'en retenir?

 

Même si ,selon cette note, l’illectronisme a diminué de 3 points entre 2019 et 2021, dans le contexte de la crise sanitaire, sur l'année de référence, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d’illectronisme :

 = 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois

= et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base.


L’illectronisme s’accroît nettement avec l’âge et est plus répandu parmi les personnes les plus modestes. Plus d'une personne de 60 ans ou plus sur trois est en situation d’illectronisme.

 

Près de trois personnes sur dix sont très à l'aise avec le numérique.
 

Sans être en situation d’illectronisme,  28 % des usagers d’Internet ont des capacités numériques faibles, et qu’ils manquent de compétences dans un, deux ou trois domaines parmi les cinq que sont la recherche d’information, la communication en ligne, l'utilisation de logiciels, la protection de la vie privée et la résolution de problèmes en ligne.

 

Par ailleurs, la  protection de la vie privée est le domaine de compétences le moins maîtrisé, tandis que presque tous les internautes savent communiquer par Internet. (plus d'un internaute sur cinq ne sait pas protéger ses données en ligne)

 

Alors que l'accès des services  par internet devient de plus en plus la règle, ces éléments méritent d'être considérés pour faire en sorte que dans cette période de transition, on veille à s'assurer d'un accès  physique seul de nature à préserver l'égalité d'accès des citoyens aux services publics essentiels...

 

(*) la note détaillée de l'Insee: file:///C:/Users/Home/Downloads/ip1953.pdf

 

Pas encore de commentaires