Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 02 / 2024 | 91 vues
Secafi (Groupe Alpha) / Abonné
Articles : 51
Inscrit(e) le 09 / 05 / 2012

Utiliser tous les leviers de négociation face à la perte de pouvoir d’achat

Le sondage OpinionWay - Vae Solis pour Les Echos et Radio Classique du 23 janvier dernier confirme ce que nos experts constatent tous les jours sur le terrain : 6 points de hausse pour le pouvoir d’achat dans les préoccupations des Français et + 5 pour la hausse des prix, bien loin devant les sujets de sécurité et d’immigration. De leur côté, l’Insee et de la Banque de France tablent sur une réduction progressive de l’inflation pour atteindre 1,8% en 2025.
 

Quel est le ressenti des salariés et de leurs représentants au moment où s’ouvre dans les entreprises la période des négociations annuelles obligatoires ? Quelles peuvent être les marges de manœuvre des CSE et des organisations syndicales pour défendre au mieux le pouvoir d’achat des salariés alors que l’augmentation des prix de l’électricité a progressé de près de 10 % ce début février ? La loi récente sur le partage de la valeur peut-elle constituer une première réponse ? Y a-t-il d’autres leviers de négociation à creuser ? Car, face à de tels sujets touchant la qualité de vie de nos concitoyens, l’entreprise apparaît comme un lieu au sein duquel le nécessaire équilibre entre les partenaires sociaux peut être trouvé. D’où l’utilité, pour les représentants du personnel, d’être accompagnés pour pouvoir prendre du recul.


Bonne lecture !

Lien pour télécharger le N°151 de Traits d'Union, notre newsletter mensuelle à destination des représentants du personnel depuis 14 ans.

Traits d'Union N°151 sur les leviers de négociation face à la perte du pouvoir d'achat

 

Pas encore de commentaires