Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 02 / 2024 | 32 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 49
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Retour sur le Forum national de l’ESS et de l’innovation 2024 !

Plus de 2000 personnes présentes pour le 10e Forum national de l'ESS à l'occasion des 10 ans de la Loi ESS !

 

3 grandes plénières structurantes pour assurer le développement de l’ESS

 

- Porter une vision et un projet politique de l’ESS 

2024 - 10 ans après la Loi Hamon – est une année décisive et de vérité pour l’ESS ! Décisive pour bâtir une économie qui planifie, protège et partage. L’ESS doit prendre sa part d’un projet politique républicain qui permette aux concitoyens de reprendre espoir et envie d’agir ensemble. C’est ce qui a été partagé lors de la première table ronde de ce mercredi 30 janvier avec Jérôme Saddier, Claire Thoury, Marion Lelouvier, Eric Chenut et Benoit Hamon.

 

- Consacrer une place plus grande aux territoires 

« Prendre soin des personnes, des territoires et du vivant », c’était le fil rouge de cette 10e édition du Forum de l'ESS. Les acteurs de l’ESS ancrés dans les territoires sont présents là où les services publics et l’économie conventionnelle manquent souvent à l’appel. Mais comment renforcer sa capacité à transformer durablement les dynamiques territoriales ? Parmi les pistes évoquées lors de la table ronde avec Michel Jézéquel, Mahel Coppey, Karine Oudot et Noémie Lachaud : coopération des acteurs, appui aux modèles économiques de l’ESS, nécessaires soutiens par les pouvoirs publics.

 

Coopérer au-delà des frontières

À l’aune des élections européennes et de la Conférence de Liège des 12 et 13 février prochain, il était essentiel de conclure ce Forum national de l’ESS sur la dimension internationale de l’ESS. Table ronde en présence de Stéphane Pfeiffer, Anthony Ratier, Antonella Noya, Patrick Klein, Sarah de Heusch, Bénédicte Sohet et Stéphane Montuzet. Une très belle occasion de rappeler que le Congrès Mondial de l’ESS aura lieu en octobre 2025 à Bordeaux. Nous vous y attendons nombreux !

 

La suite ? Dessiner le nouvel Imagin'ÈRE de l'ESS !

 

Dessiner le nouvel Imagin’ERE de l’ESS des 10 prochaines années et définir les nouveaux horizons de conquête ! Rendez-vous les 12 & 13 février. Restez attentifs dans les prochaines semaines…

 

Le Forum de l'ESS à Niort en quelques chiffres

  • Plus de 300 contributeurs avec 16 parcours thématiques,
  • Plus de 110 ateliers dont des conférences, ateliers et tables rondes 
  • Avec une participation de plus de 2000 personnes durant ces 3 jours de forum 
Pas encore de commentaires