Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2023 | 104 vues
Patrice Clos / Abonné
Articles : 40
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2012

Caméra Transport routier de marchandise : Total Recall

Suite à l’information de plusieurs élus d’entreprises d’hydrocarbures à la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique  concernant le plan de renforcement de la sécurité du transport routier Total, nous avons immédiatement réagi.

D’abord dès le mercredi 29 novembre, nous avons contacté notre Ministre de tutelle, M. Clément Beaune, afin de relayer le très grand mécontentement des conducteurs routiers sur le sujet.

 

Le vendredi 1er décembre, notre fédération diffusait un communiqué de presse avec argumentaire à l’appui concernant les caméras cabines, ainsi que divers dispositifs d’enregistrement. Le même jour des négociations ont commencé sur le sujet avec Total, l’équipe du Ministère des transports et notre organisation syndicale.

 

Cette négociation s’est terminée dimanche 3 décembre vers 15h. Face au vif  mécontentement des conducteurs routiers et leur détermination, Total a finalement reculé.

 

Le texte qui en ressort est le suivant :

 

 "concernant les dispositifs de détection fatigue/distractions, nous apportons les amendements suivants levée de l’obligation de l’enregistrement de clip vidéo en cas d’évènements. Levée de l’obligation de transmission des alertes au transporteur. Levée de l’obligation de consignation des évènements dans un grand journal. Il en résulte que ledit dispositif ne servira qu’à la destination des conducteurs pour les assister au quotidien.
Nous confirmons que l’installation et l’utilisation d’une caméra cabine n’est pas requise dans la mise en œuvre de ce plan."

Signé : Jérôme Leprince Ringuet Directeur SLF ( Supply Logistique France).

 

Un grand Merci au Ministre des transports, M. Clément Beaune ainsi qu’à son équipe, pour leur forte implication dans ce dossier.

 

En conséquence, la FNTL FO/UNCP lève son préavis de grève des conducteurs routiers en hydrocarbures pour le 15 décembre, ainsi que celui de l’ensemble des routiers la semaine suivante.

 

Toutefois, notre fédération combattra, par tous moyens, la Directive Européenne concernant l’obligation de nouvelles technologies et de caméra embarquée dans les véhicules lourds d’ici 2029.

 

Pour la FNTL FO/UNCP, l’aide aux conducteurs : Oui.

Mais en aucun cas avec des technologies intrusives.

Une belle victoire pour notre Fédération au service des salariés.

Pas encore de commentaires