Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 11 / 2023 | 74 vues
FNMF Mutualité Française / Abonné
Articles : 11
Inscrit(e) le 13 / 03 / 2023

La Mutualité Française renouvelle son partenariat avec les associations d'élus locaux

En renouvelant son partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF), la Mutualité Française approfondit le lien qu'elle a noué avec les associations d'élus locaux. La santé est désormais un thème important d'action pour les collectivités territoriales et la Mutualité Française entend être leur interlocuteur privilégié...

 

3 partenariats avec les associations d'élus locaux
 

La convention entre la Mutualité Française et l'Association des Maires de France (AMF) vient d'être signée par Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, et David Lisnard, Président de l'AMF, Maire de Cannes.
 

En renouvelant ce partenariat déjà ancien, la Mutualité Française approfondit ainsi son lien avec les associations d'élus locaux. Elle a déjà renouvelé cette année son partenariat avec l'Assemblée des Départements de France (ADF) et signé une nouvelle convention avec l'Association des Maires de petites villes de France (APVF).
 

Ces trois partenariats non-monétaires ont en commun d'être conclus pour une période de 3 ans.


Ils ont pour objet de favoriser des actions communes sur trois grands thèmes :

- l’accès aux soins,

- l’autonomie et la dépendance

- la petite enfance.
 

Ils doivent également permettre une sensibilisation à la santé mentale, à la santé environnementale et au sport-santé.

L'un des intérêts de chacun de ces partenariats est l'invitation réciproque aux évènements de chaque partie. Ainsi, Christophe Bouillon, Président de l'APVF et Maire de Barentin, et Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, ont participé au Congrès de la Mutualité Française à Marseille en septembre 2022 ; tandis que la Mutualité Française était représentée au 91ème congrès annuel de l’ADF, à Agen à la mi-octobre 2022.

 

Nouveau Baromètre Mutualité Française et AMF
 

Une des actions communes les plus significatives entre l'AMF et la Mutualité Française est le Baromètre santé/social, qui sert de référence à nos relations avec les associations d’élus en termes de contenu et de résultats. Après une première édition qui s'était tenue en décembre 2020, une nouvelle édition du Baromètre sera présentée le 22 novembre 2023 à l'occasion du Congrès des Maires. Elle traitera de l’accès aux soins, de la santé environnementale et de l’action sociale (autonomie, aidants, parentalité, petite enfance, notamment) et présentera quelques actions mutualistes en lien avec ces thématiques, ainsi que des mobilisations entre communes et intercommunalité et la Mutualité Française.

 

Depuis la crise sanitaire, la thématique Santé est désormais un axe de mobilisation fort des associations d'élus locaux. C'est notamment le cas de l’APVF, qui milite depuis plusieurs années en faveur de dispositifs de régulation à l’installation des professionnels de santé, et qui en a fait une de ses priorités pour 2023.

 

En approfondissant des rapports de confiance sur ses domaines d’expertise avec les associations et avec les élus locaux, la Mutualité Française se situe comme un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales. 

 

Ces trois partenariats de la Mutualité Française permettent de renforcer sa capacité d’influence au niveau national comme local.

 

Pas encore de commentaires