Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 07 / 2023 | 46 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 158
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Encourager la participation citoyenne des jeunes

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a démarré les premiers ateliers du projet AKA Active Citizens avec le collectif du projet 100% Jeunes. Ces ateliers ont pour objectif d'encourager la participation et l'engagement démocratique au niveau de l'UE des jeunes citoyen·ne·s issu·e·s de milieux vulnérables.
 

Le premier atelier qui s'est déroulé le 23 mai dernier, animé conjointement par PLS, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) et le Collectif des Madrés, a permis aux jeunes, à l'aide du photolangage, de s’exprimer, sur les différentes formes de discriminations auxquelles ils ont eu à faire face ou qu'ils observent au quotidien dans leur quartier ou dans la ville.  À travers le témoignage du Collectif des Madrés, ils ont pu comprendre l’importance du rôle d’un collectif, pour dénoncer et lutter contre ces différentes formes de discrimination et violences quotidiennes.
 

Un second atelier s’est déroulé le 31 mai, portant sur l’engagement citoyen, coanimé avec l’ONG Quinoa travaillant sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), qui, à travers l’outil Dezobeyi, a évoqué les différentes stratégies de l’engagement, en abordant aussi bien les mouvements historiques de luttes pour les droits civils que mouvements et formes d’engagement plus récents.


Ces ateliers sont les premiers d'une série de 24 ateliers devant se dérouler dans sept autres pays de l'UE au cours de l'année à venir.
 

L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale comme droit politique
 

Ces premiers ateliers ont permis à PLS de partager un cas d’étude concret lors d’une table ronde sur l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM), organisée conjointement par le Groupe S&D et la Fondation SOLIDAR, le 8 juin au Parlement européen. La table ronde fait partie du travail annuel de la Fondation SOLIDAR sur l'ECM et, notamment, sa conceptualisation en tant que droit politique. Les résultats de cette discussion orienteront la collecte des données sur lesquelles la Fondation SOLIDAR rédigera les principaux messages et recommandations politiques pour soutenir l’accès à l'ECM, ainsi qu'un manifeste politique sur l'ECM en tant que droit politique.

 

En savoir plus: 

Fiche projet AKA Active Citizens

100% Jeunes

Pas encore de commentaires