Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 01 / 2022 | 179 vues
Karim Lakjaâ / Membre
Articles : 38
Inscrit(e) le 28 / 07 / 2015

Premier MOOC syndical sur le comité social territorial

Considérant le besoin en formation syndicale relatif au comité social territorial qui verra le jour en janvier 2023, l’observatoire syndical de la fonction publique territoriale (OSFPT) et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont réalisé un MOOC sur ce thème.

 

Il s’agit d’une formation en ligne d’une durée de 3 heures, structurée sur les axes suivants :

  • le cadre idéologique du CST,
  • la présentation générale du CST,
  • et la lecture du décret CST de mai 2021.
MOOC

Ce MOOC comprend 3 heures de vidéos et un cahier de formation de 84 pages, lequel reprend les trois axes présentés ci-dessous avec, en complément, un dictionnaire du CST, une cartographie du CST, un index du CST, des ressources bibliographiques et une présentation de l’OSFPT.

Cahier CST

Un groupe WhatsApp (« MOOC CST ») a également été mis en place pour des échanges entre l’OSFPT et les personnes suivant la formation. Il est directement accessible depuis l’interface du MOOC.

 

À l’issue du visionnage du MOOC et de la lecture de son cahier, il est possible de valider les connaissances acquises et d’obtenir un certificat de suivi, si celles-ci sont suffisantes.

 

D’autres MOOC sont déjà programmés sur le contrat de projet, la rupture conventionnelle ou sur les effets du covid-19 sur la fonction publique territoriale.

 

Concernant ce dernier sujet, l’OSFPT présentera son enquête académique lors du colloque international « ville et covid », organisé par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) de l’Université d’Oran, en mai 2022.

 

Accéder au MOOC : https://www.parcooroo.com/oxhbfqmn

Accéder au site de l’OSFPT : https://osfpt.org/

Pas encore de commentaires