Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 12 / 2021 | 58 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 165
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Prévention des risques professionnels: un bilan en demi-teinte

La prévention des risques professionnels est un sujet majeur régulièrement évoqué et qui a fait l'objet d'obligations de plus en précises pour les entreprises. Pour autant, comme sur de nombreux dossiers de cette nature, les choses bougent souvent moins vite que l'on pourrait le souhaiter. Voilà ce que révèle ou confirme une enquête menée par Opinionway pour Itelis il y a plusieurs mois auprès de 300 dirigeants et DRH d’entreprises françaises de 1 à 500 salariés, sur la base d'un échantillon représentatif du tissu économique national (1), dont les résultats viennent d'être rendus publics.

 

Les principaux éléments à retenir de cette enquête sur l'état des lieux de la connaissance et de la perception des DRH et des dirigeants :

  • 76 % des dirigeants déclarent savoir ce qu’est la prévention des risques professionnels ;
  • mais 58 % des entreprises n’ont toujours pas mis de plan de prévention des risques en place ;
  • le diagnostic des risques psycho-sociaux demeure la mesure la moins connue, un quart des dirigeants admettant ne pas savoir de quoi il s’agit ;
  • à noter que la connaissance du DUERP évolue positivement avec plus de 8 dirigeants sur 10 (81 %) qui déclarent connaître son caractère obligatoire (+ 9 points par rapport à la première édition de l’enquête en 2019). Pour autant, seulement 66 % ont réalisé leur DUERP (+ 9 points également par rapport à 2019). Pour deux tiers des entreprises, la crise sanitaire n’a pas eu d'effet sur la mise en place ou l’actualisation du DUERP. Elle l’a même accéléré pour 14 % d’entre elles (notamment les grandes PME).

 

En revanche, la dernière loi sur la « santé au travail » (2) reste encore majoritairement méconnue (55 % n’en ont pas entendu parler).

 

En conclusion de cette étude, « les résultats montrent une évolution positive, par rapport à la précédente étude Itelis 2019 sur la connaissance des dirigeants sur la prévention des risques sur la santé au travail, tout en mesurant l’effort à faire pour certaines entreprises de passer du savoir à l’action ». Mais « les PME et les TPE attendent des informations, afin de percevoir l’importance de cette obligation réglementaire, et un accompagnement pour les aider à réaliser leur DUERP en tout sérénité ».

 

(1) 20211014_CP_Enquête_sur_la_prévention_des_risques_professionnels_en_entreprise_2e.pdf (itelis.fr)

(2) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043884445

Pas encore de commentaires