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16 / 07 / 2021 | 73 vues
Bernadette Grosyeux / Abonné
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Comment écrire la notice biographique des artistes fragilisés ?

Pourquoi serait-il plus important pour un artiste handicapé psychique ou mental que pour un autre de connaître sa maladie avant même de découvrir son œuvre ?

Le projet de guide porté par l'association Egart et soutenu par l’ADAGP, le Conseil régional d’Île-de-France, le Fonds Art Sans Exclusion (MGEN, MATMUT et INTER INVEST) et l’Accompagnatrice, sous l’égide de la Fondation de France vient d'être finalisé. Il permet de faire le point sur les droits des artistes et propose aux rédacteurs de notices biographiques ou de cartels des repères pour rester vigilant.
 

On constate des formes de dérives dans l’écriture des notices biographiques et des cartels des artistes d’art brut en général et des artistes handicapés psychiques ou mentaux notamment.


Sans doute pour des raisons liées aux conditions d’invention du concept d’art brut par l’artiste et théoricien Jean Dubuffet, il n’est pas rare que cette notice biographique soit rédigée de façon à d'abord mettre la maladie en avant, la singularité d’une trajectoire de vie difficile, voire dramatique. Une réalité due en partie au fait que, dans les Cahiers de l’art brut, Jean Dubuffet a fait écrire de nombreux médecins, d’où une vision (psycho)-pathologique qui a pu s’installer comme une norme.


L'un des effets collatéraux est que, la plupart du temps, la lecture d’une notice biographique dramatisée passe en premier pour ces créateurs, avant même de considérer leur œuvre.
 

L'un des buts de ce guide est de faire évoluer les pratiques afin de permettre à ces créateurs d’accéder à la reconnaissance, au même titre que les artistes ordinaires, sur des critères fondés uniquement sur la qualité de l’œuvre et non sur la maladie. Ce guide est aussi l’occasion de rappeler l’importance de donner la parole aux artistes. 
 

Ce Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap (parution en automne 2021) fait suite au colloque sur l'art brut, l'identité et les droits des artistes qui s’est tenu à l’ADAGP le 15 octobre 2019, organisé par Egart et le Fonds Art sans Exclusion sous le parrainage du Ministre de la Culture et ouvert par sa représentante, Maryline Laplace. Il s’inscrit dans la continuité du programme européen Art for All (2014), du texte fondateur « À qui appartient l’œuvre d’art » (2012) signé par Bernadette Grosyeux, présidente d’Egart, et de la charte éthique (2010), rédigée par Egart pour la défense du droit des créateurs porteurs de handicap psychique ou mental.


La parution du guide à l’automne 2021 sera l’occasion d’une table ronde qui se tiendra au siège de l’ADAGP à Paris. Renseignements : contact@egart.fr.

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