Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 05 / 2021 | 85 vues
Pascal Beau / Membre
Articles : 77
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

Malakoff Humanis lance le Comptoir des branches

Malakoff Humanis vient de lancer le Comptoir des branches, dédié aux partenaires sociaux des branches professionnelles.



Ce nouvel outil vise à «Créer une communauté de partenaires sociaux pour préparer les évolutions de la protection sociale et améliorer la santé et le bien-être des salariés», souligne Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Humanis. La création de cet «espace physique et digital» intervient alors que la crise sanitaire a rappelé le «rôle majeur» des branches. Leur mobilisation, en particulier via le haut degré de solidarité, a ainsi permis de mettre en œuvre différentes formes de soutien pour les salariés et les entreprises. Et, si la sortie de crise se dessine, «les sujets économiques et sociaux sont devant nous» poursuit Christophe Scherrer pointant la place importante des GPS dans ce contexte. Le projet a d'ailleurs été co-construit dans une logique de co-construction avec les partenaires sociaux, impliquant une vingtaine d'entre eux.



Malakoff Humanis accompagne 156 branches et a déjà développé un grand nombre d’actions dans ce cadre. Les services proposés par le Comptoir des branches ont pour but d’améliorer la performance des régimes (pilotage «proactif» par compte d’exploitation, observatoire des branches, pilotage du Haut degré de solidarité, etc.) ainsi que la performance sociale (prospectives, publications, etc). Pour cela différents événements formels ou informels pourront être organisés, ainsi que des formations. Enfin, le «Lab des branches» est conçu comme un espace de partage et inclura notamment «des ateliers de co-construction».



Parmi les prochaines thématiques abordées : les vulnérabilités collectives et la façon dont les branches redéfinissent le champ des solidarités face à la crise sanitaire ; ainsi que la loi santé au travail.

Pas encore de commentaires