Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 03 / 2021 | 26 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Pour un marché du travail réellement inclusif

Inscrite dans l’ADN de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, la lutte contre les inégalités reste plus que jamais d’actualité. L’emploi est un enjeu central de l’égalité des chances et dans ce combat, en améliorer l’accès représente la garantie d’une meilleure cohésion sociale.


Malheureusement, l’insertion sur le marché de l’emploi reste très compliquée pour une partie de la  population : les jeunes, les 45+, les personnes d’origine étrangère ou perçues comme telles, les infraqualifié‧e‧s, les femmes à des postes à responsabilités, les personnes en situation de handicap, etc.


De plus, même pour celles et ceux que les entreprises engagent, force est de constater que leur sont proposés des contrats souvent précaires, des conditions salariales peu attrayantes, des conditions de travail difficiles. La progression des emplois à temps partiel, saisonniers ou intérimaires – dont les femmes sont les premières victimes – est un indicateur peu rassurant sur l’état du marché du travail.
 

PLS œuvre sur plusieurs fronts pour augmenter la montée sur le marché du travail des jeunes (100% Jeunes), pour ouvrir le réseau de ceux et celles qui cherchent un emploi (MentorYou), pour briser les préjugés des entreprises sur les 45+ (Route 45+) et pour les sensibiliser sur leur rôle en matière de lutte contre les violences conjugales (réseau CEASE et Activ!).
 


Comme pour toutes les thématiques sur lesquelles PLS se penche afin de Comprendre pour Agir, nos projets s’ancrent sur une série de réflexions et d’analyses que nous mettons à votre disposition :
 

Enfin, pour faire bouger les lignes et parce que la véritable inclusion passe par une transformation sociétale, nous plaidons auprès des autorités publiques afin de rendre le marché du travail réellement inclusif (policy paper hackathon4women et contribution au Social Rights Monitor) !


Rendez-vous sur Facebook, Twitter et les autres réseaux et lisez-nous sans modération

Pas encore de commentaires