Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2021 | 37 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Pauvreté au travail : l’Europe a-t-elle oublié le social ?

Les données publiées par Eurostat font froid dans le dos : un travailleur européen sur dix dispose d’un revenu inférieur au seuil de pauvreté, même après les transferts sociaux*.

L’Europe sociale s’articule autour de trois grandes ambitions : un dialogue social européen, un modèle social commun et une Europe qui combine harmonisation sociale et libertés économiques.

 

Avec la pandémie actuelle, l’Union européenne est confrontée à des défis sans précédent : éviter que les mesures imposées par la lutte contre le coronavirus n’entraînent une crise économique et sociale plus sévère que celle de 2008, lutter contre la précarité des travailleurs qui occupent des fonctions pourtant essentielles à notre société mais également lutter contre ces nouvelles formes d’emplois hybrides qui compromettent les droits des travailleurs à un revenu décent et stable de même qu’à une protection sociale de base.


L’Europe n’a plus le choix et doit développer sa dimension sociale pour contrecarrer l’accent trop souvent placé sur sa dimension économique. Poussée par le socle européen des droits sociaux, adopté en novembre 2017, la nouvelle Commission semble s’engager en faveur d’un salaire minimum équitable et d’une Europe sociale.


Dans sa dernière édition d'Études&Dossiers, Pour La Solidarité (PLS)** revisite la longue et sinueuse route vers l’établissement d’un salaire minimum au sein de l’Union européenne, outil indispensable à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Une fenêtre d’opportunité s’ouvre… restons vigilants !

 

* Eurostat (2018), In-work poverty in the EU, disponible icihttps://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/DDN-20180316-1?utm_source=Newsletter&utm_campaign=e6d9df2ce9-PLS_TELEX_2017_05_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_a21b878e87-e6d9df2ce9-86906765

 

** https://www.pourlasolidarite.eu/

Pas encore de commentaires