Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 11 / 2020 | 113 vues
Alain Arnaud / Abonné
Articles : 10
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2016

La république de l'ESS : la plate-forme collaborative et politique

Officiellement lancée début novembre 2020, la nouvelle plate-forme collaborative d’ESS France, la république de l’ESS, a pour projet d'élaborer une déclaration politique avec les citoyens engagés et d’améliorer la compréhension de l’économie sociale et solidaire (ESS) par le grand public et les pouvoirs publics.

 

À travers la tribune « appel à tous ceux qui font l’économie sociale et solidaire : pour que les jours d’après soient les jours heureux », Jérôme Saddier (président d’ESS France) a souhaité engager une dynamique collective autour de la recomposition du projet politique de l’ESS.

 

Selon ESS France, l’ESS peut être au cœur de la transformation de notre économie, favorisant des transitions vers des modèles plus résistants en matière écologique, économique et sociale, en s’appuyant notamment sur leur potentiel démocratique et leur aptitude à la coopération.

 

Pour cela, les entreprises et organisations bénéficient de leurs réalisations, expériences et potentiels mais elles doivent aussi, pour être à la hauteur des enjeux et des attentes à leur égard, collectivement retourner vers les citoyens pour répondre à leurs attentes renouvelées, vers la réaffirmation de principes de fonctionnement et d’action et vers l’affirmation d’une vision politique.

 

Objectifs de la plate-forme :

  • élaborer une « déclaration de principes - titre provisoire » avec les acteurs économiques et les citoyens,
  • améliorer sa compréhension par le grand public et les pouvoirs publics,
  • imaginer et expérimenter de nouvelles coopérations territoriales,
  • renforcer l’organisation collective de l’ESS et ses moyens communs.

 

La « république de l’ESS » est une plate-forme collaborative permettant à chaque utilisateur :

  • de contribuer, d’amender et d’illustrer la déclaration politique,
  • de faire communauté en se rencontrant, en débattant,
  • de découvrir l’économie sociale et solidaire et de s’impliquer sur son territoire.

 

Pour mener et dynamiser le projet, un collectif d’animation sera constitué de mouvements de l’ESS et de personnalités souhaitant s’engager dedans. Il aura pour mission de :

  • finaliser une déclaration de principes,
  • faire connaître et animer les différents cercles thématiques et de partager des ressources.

 

Le projet sera clôturé au second semestre 2021 avec un congrès : un événement à Paris qui aura pour vocation d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle.

Pas encore de commentaires